La visite officielle d'Emmanuel Macron au Vatican n'a pas manqué de faire réagir la classe politique française et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette rencontre avec le pape François ne laisse personne indifférent. Dernière réaction en date, celle de l'insoumis Adrien Quatennens, qui a qualifié ce déplacement d'"inacceptable", en raison de son véritable motif, à savoir la remise au président du titre honorifique de "chanoine de Latran".
"Le président de la République doit être le premier des laïcs"
Invité ce mercredi du petit déjeuner politique au micro de Patrick Roger, Christophe Bordet et Michaël Darmon, le député LFI du Nord a en effet vivement critiqué l'objet de cette visite du chef de l'État, rappelant que ce dernier se devait de montrer l'exemple en matière de laïcité. "Je n'ai pas de difficulté avec le fait qu'Emmanuel Macron discute avec le chef du Vatican. Mais, par contre, j'ai une difficulté avec la raison pour laquelle il y est allé, c'est-à-dire pour se voir remettre ce titre honorifique de chanoine de Latran", a-t-il ainsi dénoncé.
"Ce n'est pas le premier président à le faire mais d'autres ne l'ont pas accepté. Je considère, surtout dans un moment où nous avons plus que jamais besoin de renforcer notre socle républicain, que c'est une atteinte à la laïcité (...) Je pense, et nous l'avons dit hier encore dans l'hémicycle, que le président de la République doit être le premier des laïcs et le fait qu'il y aille pour se voir remettre ce titre est absolument inacceptable", a-t-il encore insisté.
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Adrien Quatennens, invité du petit-déjeuner politique