single.php

Affaire Business France : Murielle Pénicaud n’a "rien à se reprocher"

Par Benjamin Rieth avec AFP

La ministre du Travail assure qu’elle "n’a rien à se reprocher" après l’ouverture vendredi d’une information judiciaire sur des soupçons de favoritisme dans l’organisation d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016.

Thumbnail

Murielle Pénicaud, ministre du Travail, a déclaré vendredi dans un communiqué "prendre acte de l’ouverture d’une information judiciaire contre X par le parquet de Paris" sur les soupçons de favoritisme dans l’organisation d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en janvier 2016. La ministre, à l’époque directrice de Business France, agence publique soupçonnée d'avoir enfreint la réglementation sur les marchés publics, a par ailleurs assuré qu’elle n’a "rien à se reprocher". "Je n'ai pas l'intention de me laisser détourner de la mission qui est la mienne, ajoute la ministre. J'ai confiance dans le travail de la justice. J'attends sereinement les conclusions qui seront tirées à l'issue de la procédure".

Business France est soupçonnée de ne pas avoir fait d'appel d'offres pour l'organisation du déplacement d’Emmanuel Macron, alors ministre de l'Économie, confiée au géant de la communication Havas en décembre 2015. Murielle Pénicaud est suspectée d'avoir été informée en amont de dysfonctionnements. 

L'ouverture de cette information judiciaire rend désormais envisageable l'option d'une mise en examen de la ministre sous condition que les juges d'instruction réunissent des "indices graves ou concordants" à son encontre. Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, avait déclaré mardi que "s'il y avait une mise en examen de Muriel Pénicaud, elle devrait quitter le gouvernement".

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/