Alors que l’hypothèse d’un classement sans suite de l’affaire Fillon s’est éloignée après la publication d’un communiqué du parquet national financier jeudi matin, les avocats du candidat Les Républicains ont tenu à réagir.
"Nous maintenons que l’enquête se déroule en violations des règles de compétence du Parquet National financier, et, plus grave encore, du principe de la séparation des pouvoirs", écrivent Me Lévy et Me Cornut-Gentil qui ont demandé la semaine dernière au parquet national financier de se dessaisir.
"Il n y a rien de nouveau, ni poursuite, ni mise en examen. Cette annonce n'est qu'un acte de communication qui nourrit le feuilleton médiatique", a répliqué l'ancien premier ministre à nos confrères du Figaro.
Violation du secret de l’enquête
Les deux avocats dénoncent la publication d’information concernant l’enquête, une violation du secret de l’instruction selon eux. Avec son communiqué, le parquet aurait outrepassé l’article 11 du code de procédure pénal qui impose de ne communiquer que "des éléments objectifs tirés de la procédure ne comportant aucune appréciation sur le bien-fondé des charges retenues contre les personnes mises en cause".
"Ce communiqué s’abstient de relever qu’après trois semaines d’enquête et de très nombreuses auditions, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour requérir des poursuites", ajoutent-ils avant de prévenir que "toute nouvelle violation du secret de l’enquête serait inadmissible".
"Il est capital, à quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, que l'enquête se déroule enfin dans légalité et la sérénité", concluent les deux avocats.