single.php

Affaire Marine Le Pen : "La première victime dans cette histoire c’est le contribuable européen"

Par Aurélie Giraud

Condamnation de Marine Le Pen et du RN : "La première victime dans cette histoire c’est le contribuable européen" souligne Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen était l'invité de Patrick Roger le 1er avril 2025 dans “Sud Radio vous explique”.

President of the far-right Rassemblement National (RN) parliamentary group Marine Le Pen poses prior to an interview on the evening news broadcast of French TV channel TF1, in Boulogne-Billancourt, outside Paris, on December 4, 2024. - French lawmakers on December 4, 2024 voted to oust the government of French Prime Minister after just three months in office in a move which deepens a political crisis in the country. For the first time in over 60 years, the National Assembly approved a no-confidence motion against the incumbent government that had been proposed by the hard left but which crucially was backed by the far-right headed by Marine Le Pen. (Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP)

Marine Le Pen et d’autres cadres du Rassemblement national ont été condamnés le 31 mars 2025 dans une affaire de détournement de fonds. L’inéligibilité pendant 5 ans avec exécution provisoire frappe la patronne du RN de plein fouet, lui interdisant de fait de se présenter pour la Présidentielle de 2027. Les juges ont-ils fait du zèle ? "ils ont incontestablement appliqué la loi", souligne de son côté Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen.

Inéligibilité de Marine Le Pen : une peine prévue "dans la loi"

"Les textes qui font débat aujourd’hui sur la peine d’inéligibilité" ainsi que l’exécution immédiate "sont prévus dans la loi", rappelle l’avocat du Parlement européen. "Après, on peut toujours ne pas être d’accord avec le prononcé, le choix des peines complémentaires. Mais, incontestablement, ce sont des textes qui sont prévus par la loi." Les juges, de fait, "ne sont pas en-dehors de la loi". Alors que Marine Le Pen se clame innocente, Patrick Maisonneuve rappelle que les juges sont formels : "plus de 4 millions d’euros qui ont été volés illégalement par les responsables du Front National à l’époque et pendant une période de plus de dix ans". "La première victime dans cette histoire c’est le contribuable européen."

Et l’avocat de rappeler que si un parti politique reçoit un financement extérieur, il s’agit d’une violation de la loi française sur le financement des partis politiques. "Et le tribunal va le dire d’ailleurs." Or, une telle violation de la loi représente aussi "une rupture d’égalité entre les candidats d’une élection". "Que l’on cesse un peu sur cette victimisation."

"Dans l’appréciation qu’on doit faire de la peine, on doit le faire de façon égalitaire"

Marine Le Pen, invitée sur TF1 le 31 mars 2025 à 20 heures, a déclaré que la présidente du tribunal avait dit "je ne veux pas que Marine Le Pen soit candidate à la présidence de la République". Un mensonge selon Me Patrick Maisonneuve qui assure que la présidente du tribunal ne l’a pas dit. "C’était pour répondre à un des arguments de la défense de Marine Le Pen" qui ont tenté de faire de l’échéance de la présidentielle de 2027 un argument pour limiter la peine de la présidente du RN. Les magistrats, de leur côté, ont rappelé que tous les justiciables sont identiques et qu’une candidature ne peut pas être prise en compte. "Dans l’appréciation qu’on doit faire de la peine, on doit le faire de façon égalitaire", explique l’avocat du Parlement européen.
Dans la décision de prononcer l’exécution provisoire de la peine, "le juge va évoquer l’ordre public" du fait du système organisé de détournement de fonds qui "porte atteinte à l’ordre public, incontestablement".

Si Marine Le Pen est condamnée, Jean-Luc Mélenchon est également visé par une affaire similaire. "L’instruction est en cours", assure Me Patrick Maisonneuve. S’il ne peut pas commenter l’affaire, il assure que "le Parlement européen est également partie civile dans cette procédure".

Quant à François Bayrou, qui a évité une condamnation dans une affaire de détournement de fonds "au bénéfice du doute", Me Patrick Maisonneuve rappelle qu’il s’agit de "deux sujets différents, de deux dossiers différents". Il rappelle que "les députés et trésoriers du Modem ont été condamnés par le tribunal de Paris". Concernant François Bayrou, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves. "Le procureur a fait appel" de la relaxe de François Bayrou, souligne l’avocat. Mais le parti a été condamné, les députés ont été condamnés.

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/