Point de passage traditionnellement obligé pour les politiques, le Salon de l’Agriculture ne manque pas à sa réputation cette année, dans la foulée de l’inauguration par le président de la République François Hollande dès le premier jour. Ce mardi, c’était au tour de Marine Le Pen d’arpenter les allées du salon porte de Versailles à Paris, à la rencontre des éleveurs et agriculteurs français. L’occasion pour la présidente du Front national d’aborder l’un de ses thèmes de prédilection : la défense des travailleurs français face à la concurrence internationale.
Marine Le Pen : "Faire l’inverse de ce que fait l’UE"
Fustigeant "l’échec absolu" selon elle de la Politique agricole commune (PAC), la candidate à l’élection présidentielle a ainsi appelé à une refonte globale du système des aides agricoles. "Il faut revoir totalement le système des aides. Il faut franciser les aides, il ne faut évidemment pas les baisser mais il faut les distribuer différemment. Il faut faire l'inverse de ce que fait l'Union européenne. Il ne faut pas financer par des aides l'hectare, mais il faut financer les bonshommes" a-t-elle ainsi déclaré.
Promotion des produits agricoles français
Critiquant les "mesures dignes de campagnes régionales qu'on entend pendant cette campagne présidentielle", Marine Le Pen a rappelé son souhait de voir "l'argent des Français" et "des collectivités" servir à "acheter des produits agricoles français", tout en plaidant pour la fin de "la concurrence déloyale et des accords de libre échange". "On s'aperçoit que la grande distribution aujourd'hui contribue à l'effondrement de la situation des exploitants. Les exploitants doivent avoir un revenu décent. Ils doivent être payés, il faut leur rendre une part de leur plus-value", a-t-elle conclu.
(Avec AFP)
"Il faut franciser les aides ! La PAC est aujourd'hui un échec, on a perdu 500 000 exploitations en France !" #SIA2017 pic.twitter.com/79ohLQq5GL
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 28 février 2017
"Il faut sortir d'un cadre qui a abouti à la ruine de l'agriculture, et attribuer directement les aides aux #agriculteurs." #SIA2017 pic.twitter.com/M9wCnjdTyx
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 28 février 2017