single.php

Air France: “C’est inacceptable d’arriver à la violence” selon Larcher

Par Justin Boche

Le président du Sénat, invité politique de Christophe Bordet et Michael Szamès, s’est exprimé sur les antennes de Sud Radio et Public Sénat dans votre tout nouveau rendez-vous quotidien, Territoires d’infos.

Thumbnail

"Je crois que les médecins sont là parce qu'ils souhaitent voir régler le tiers payant obligatoire, mais aussi parce qu'ils souhaitent une vraie politique de santé", a déclaré Gérard Larcher au micro de Sud Radio et Public Sénat.

Pour le président du Sénat, il ne faut pas tout miser sur le tiers payant, mais plutôt sur la réponse aux problèmes de santé en général : "Il faut répondre aux besoins de santé des Français sur le territoire. Tiers payant oui, mais non obligatoire ! C'est les conclusions du rapport du Sénat."

Crise à Air France

"C’est inacceptable d’arriver à la violence. Je me suis entretenu avec des syndicalistes d'Air France pour comprendre pourquoi on en est arrivé là. La vérité c’est le manque de dialogue au sein de la compagnie, notamment du côté des pilotes. Il faut condamner les actes de cette nature", estime Gérard Larcher.

Face aux agressions de dirigeants d'Air France par des manifestants, le président du Sénat en a appelé au président de la République avec une pointe d'ironie : "François Hollande doit rappeler que le dialogue social, dont il a fait sa marque de fabrique, est important. Il doit rappeler les partenaires sociaux à leurs devoirs. Nous sommes dans une démocratie mature qui ne peut accepter la violence."

Questionné par Christophe Bordet sur une possible montée en capital de l'État français dans la compagnie qui fut sa propriété autrefois, le sénateur des Yvelines s'est montré opposé à ce genre d'idée : "L'État, c’est déjà 17 %, à Air France. Mais la vraie question c'est la concurrence déloyale. Il faut mettre des conditions pour une bonne concurrence. Il est anormal que certaines compagnies aient des salariés juridiquement basés dans des paradis fiscaux. Pour Air France, la solution d'avenir est de faire des unions avec des partenaires."

Inondations dans les Alpes-Maritimes

"J'ai fait le point avec Éric Ciotti, le président du conseil général des Alpes-Maritimes", a déclaré Gérard Larcher. Après avoir transmis ses pensées aux familles des victimes et aux habitants de la région sinistrée, le président du Sénat s'est exprimé sur les suites qu'il faut donner selon lui à cet événement climatique : "Hier soir, j'ai demandé à Hervé Maurey, le président de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, la manière dont on peut imaginer les causes. Après Xynthia, il y a eu une analyse en profondeur dans une mission d'information. Est-ce qu'il en faut une cette fois ? C’est possible."

Agression de policier

Après l'agression d'un policier par un braqueur fiché pour radicalisation qui était en cavale, Gérard Larcher a mis en cause la responsabilité de Christiane Taubira, la ministre de la Justice : "La responsabilité du fonctionnement de la justice incombe au garde des Sceaux. Christiane Taubira doit s'exprimer autrement que ce qu'elle a fait la semaine dernière devant le Sénat", a-t-il conclu.


Invité: Gérard Larcher - Territoires d'infos par publicsenat

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/