Après sa défaite à la primaire de la droite, Alain Juppé s'était fait discret dans les médias, ne prenant que très rarement la parole. La dernière fois, c'était pour écarter l'hypothèse d'un plan B à la candidature de François Fillon. Ce mardi, Alain Juppé a décidé de s'expliquer à travers un billet sur son blog où il dit vouloir apporter une réponse à ses amis "nombreux à me demander ce que je pense" et s'adresser "à toutes les Françaises, à tous les Français".
L'ancien Premier ministre y réaffirme son soutien à François Fillon qui "peut et doit gagner. Le socle de l’électorat de droite lui reste fidèle". Le maire de Bordeaux en profite pour écarter à nouveau l'idée d'être une solution de repli pour le parti Les Républicains. "J’ai d’emblée déclaré que je ne me prêterai pas à une telle opération contre la volonté de l’intéressé", écrit-il, ajoutant ne pas se fier aux sondages "sans aucune valeur prédictive" à deux mois du scrutin.
Écouter les électeurs d'Alain Juppé
Alain Juppé balaye aussi d'un revers de main les investigations de justice en rappelant que François Fillon "a droit, comme tout citoyen, à la présomption d’innocence". Selon le maire de Bordeaux, il n'y a qu'une issue qui s'impose : il faut "tout faire pour gagner afin d’éviter à la France la menace que constituent le Front National et son programme qui conjugue fanatisme anti-européen, démagogie populiste et alignement sur la diplomatie de Poutine."
Montré comme le rempart face à l'extrême droite, François Fillon doit néanmoins "prendre davantage en compte les attentes de tous les électeurs de la droite et du centre, y compris de ceux qui m’ont fait confiance à la primaire", avertit Alain Juppé qui met en garde sur "la confusion politique".