Le maire de Bordeaux a pris ses distances avec la position exprimée lors du bureau politique des Républicains. Alain Juppé, sur Twitter, assure que "voter blanc, c'est donner sa chance au FN. Assez de finasserie ! Pour battre Marine Le Pen, il n'y a qu'une solution : voter Macron."
Voter blanc, c'est donner sa chance au FN. Assez de finasserie! Pour battre MLP, il n'y a qu'une solution : voter Macron.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 25 avril 2017
L'ancien Premier ministre fait référence directement à la position adoptée par le bureau politique des Républicains, lundi soir, qui laissait ouvert la possibilité de voter blanc, en appelant simplement à "voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l'élection présidentielle" et ajoutant : "Face au Front national, l'abstention ne peut être un choix."
Alain Juppé a réuni ses proches, ce mardi soir à Paris, pour discuter de la situation. À l'approche des législatives, qui permettrait à son parti de sauver les meubles, la droite apparaît fortement divisée, entre ceux qui ont appelé à voter Macron sans hésiter, ceux qui préfèrent se contenter de la formule "Faire barrage au Front national" ou ceux qui excluent un vote pour Emmanuel Macron, comme les membres de Sens Commun et même ceux qui sont prêts à voter pour Marine Le Pen, comme Christine Boutin.
Mardi soir, sur le plateau de France 2, Emmanuel Macron a regretté une position "pas claire" de la part des Républicains. "Il y a eu de longs débats même pour savoir s'il fallait mettre mon nom dans le communiqué de presse", a-t-il regretté.