"Je veux saluer l’efficacité des forces de l’ordre, des militaires de l’opération Sentinelle, qui n’a rien à voir avec l’état d’urgence, a expliqué Alexis Bachelay au micro de Sud Radio, dans l'émission spéciale suite à la fusillade qui s'est déroulée à Orly. Dans le cadre de ce plan, il y a une surveillance particulière des gares et des aéroports. Ce matin, on a évité le pire grâce à la réaction, à l’efficacité et la qualité de nos forces armées positionnées dans nos aéroports et nos gares et qui ont maîtrisé l’individu qui menaçait de s’en prendre à la foule.
L’état d’urgence est par nature un état d’exception temporaire. On l’a reconduit plusieurs fois. Mais le sujet n’est pas tant l’état d’urgence puisqu’on a voté des lois qui accroissent les pouvoirs du parquet et de la justice. L’état d’urgence n’est plus nécessaire, les magistrats et les policiers eux-mêmes le disent. On peut avoir la même efficacité sans l’état d’urgence. Il y a peut-être une dimension symbolique, psychologique, mais ce qui compte, c’est l’efficacité des décisions qui ont été prises. On peut voir une efficacité dans l’intervention de nos forces de sécurité."
#Orly ➽ @ABachelay : "L’état d’urgence n’est plus réellement nécessaire, les magistrats et les policiers le disent"➔ https://t.co/8bK9bmjilP pic.twitter.com/WJ38LoxqMZ
— Sud Radio (@sudradio) 18 mars 2017