La France commémore le 7 janvier les dix ans de l'attentat sanglant contre la rédaction de Charlie Hebdo. Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, répond aux attaques sur la vision de La France Insoumise sur la laïcité, du droit au blasphème et à la caricature.
Quand Charlie met sur le même plan RN et LFI
"Cette journée du 7 janvier est d’abord une journée de deuil, rappelle le député LFI de l’Essonne. On pleure les victimes de Charlie Hebdo, la victime de Montrouge, ensuite du 8 janvier et de l’Hypercasher. 17 personnes se sont faites tuer. Sur Paris, c’était un moment d’extrême tension. On doit avoir un sentiment de mémoire, de respect, et aussi penser à ceux qui ont survécu."
Charlie Hebdo est-il devenu un journal islamophobe à ses yeux ? En effet, pour Manuel Bompard, sa ligne politique se rapproche de plus en plus de l’extrême-droite. "Il y a un sujet. Être Charlie en 2015 c’était être sur une ligne d’opposition frontale avec l’extrême-droite. Jamais un journal comme Charlie Hebdo n’aurait mis sur le même plan le RN et LFI , par exemple. Or aujourd’hui beaucoup de gens le font. Charlie le fait parfois. Il y a eu des débats durant les dernières législatives pour savoir si Charlie allait donner son soutien au NFP."
.@ALeaument (LFI) : "Aujourd'hui, il y a des gens qui font un parallèle entre musulman et terrorisme... C’est précisément l'objectif des terroristes que d’obtenir cela dans la société française ! Notre rôle est d’être face à ça !" #GrandMatin https://t.co/PLbmXBzefN pic.twitter.com/xbKLGKl3sh
— Sud Radio (@SudRadio) January 7, 2025
Antoine Léaument : "Un parallèle entre musulmans et terrorisme"
Pour quelles raisons ? "Je pense qu’il y a une manière désormais de qualifier LFI qui est devenue problématique dans un certain nombre de médias, juge Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne. Non pas parce que nous aurions changé mais parce que la société s’est droitisée. Elle s’est même extrême-droitisée. Je ne retranche rien aux propos de Jean-Luc Mélenchon de l’époque. En novembre 2105, après les attentats du Bataclan, il disait : "ce sont nos ennemis, il faut donc les empêcher d’atteindre leur objectif… l’islam n’a rien à voir avec cela. Notre premier devoir est un devoir d’amour envers nos concitoyens." Aujourd’hui, de gens font un parallèle entre musulmans et terrorisme. C’est exactement ce que veulent les terroristes. Et notre rôle est d’être face à cela, en opposition. Sinon, on laisse la victoire à nos adversaires."
Pourtant, Danièle Obono dit que les caricatures sont racistes. "Quand elle se fait représenter en singe, c’est raciste. On a le droit à la liberté d’expression, y compris de caricaturer ou de critiquer ces caricatures." L’islamophobie est-elle raciste ? "C’est la peur d’une religion. Jean-Luc Mélenchon avait, en 2020, dit que ce qu’elle désigne dans la vie courante est la haine du musulman. Combattre la haine des musulmans est une bonne chose pour la République. La laïcité est une indifférence vis-à-vis des religions et le droit pour chacun de l’exercer. La loi doit être la même pour tous, qu’elle protège ou qu’elle punisse." Est-il favorable à la libération de Boualem Sansal ? "Bien sûr qu'il doit être libéré. Il est incarcéré pour ses positions politiques. C’est un de nos compatriotes, je demande sa libération. Mais je ne suis pas d’accord avec un certain nombre de ses opinions."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !