single.php

Assemblée nationale : les députés s’écharpent sur… la chemise de François Ruffin

Par Benjamin Jeanjean

Alors que les responsables de l’Assemblée nationale ont bien du mal à maintenir le calme dans l’hémicycle ces derniers jours, de nouvelles invectives ont eu lieu ce jeudi à propos de… la chemise de François Ruffin.

Thumbnail

Décidément, l’Assemblée nationale prend parfois des allures de cour de récréation ces derniers jours, avec des responsables de La République En Marche qui ont bien du mal à maintenir le calme dans l’hémicycle. Après avoir réalisé un certain coup de com’ en brandissant des courses alimentaires pour protester contre la baisse des APL, les députés de la France Insoumise ont de nouveau fait parler d’eux ce jeudi.

"Ce n’est pas lui qui fait la loi ici !"

Ainsi, le journaliste et réalisateur François Ruffin (apparenté France Insoumise) a eu le "malheur" de prendre la parole non seulement sans cravate (ce qui n’est plus obligatoire) mais avec une chemise dépassant de son pantalon. La goutte d’eau de trop pour certains députés à l’autre bout de l’hémicycle, qui n’ont pas manqué de le faire savoir. "La chemise dans le pantalon, c’est dans les usages !", "À poil !", "Ce n’est pas lui qui fait la loi ici !", "Vous n’êtes pas la police de l’Assemblée !", a-t-on ainsi pu entendre depuis les rangs de la droite, où figuraient notamment les députés LR Claude Goasguen et Christian Jacob.

Mélenchon : "On n’est pas en Iran ici pour la police des vêtements"

Alors que le président du groupe FI, Jean-Luc Mélenchon, a pris la défense de François Ruffin ("On n’est pas en Iran ici pour la police des vêtements"), là encore les députés LR ont protesté : "Pour toi on est des ayatollahs !". Après quelques instants d’agitation, la présidente de séance (LREM) a finalement réussi tant bien que mal à ramener un semblant d’ordre dans la salle.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/