Décidément, le PenelopeGate a semble-t-il ouvert une boîte de Pandore dans le petit monde de la politique française. Après François Fillon, Bruno Le Roux ou encore plusieurs élus du Front national, c’est désormais le MoDem et son leader François Bayrou de se retrouver dans le collimateur de la justice. Vendredi dernier, le parquet de Paris a ainsi ouvert une enquête sur certains assistants parlementaires du MoDem pour "abus de confiance et recel de délit". Or, à en croire l’édition de cette semaine du Canard enchaîné, la justice pourrait se pencher tout particulièrement sur le cas de François Bayrou.
Karine Aouadj payée par le Parlement européen...
Selon l’hebdomadaire, son ancienne secrétaire particulière Karine Aouadj a travaillé pour lui pendant des années, jusqu'à ce qu’il soit élu maire de Pau, en 2014. Mais en 2010, "son contrat a fait l'objet d'un avenant", indique le Canard. "Sur le papier, elle devient, à temps partiel, l'assistante parlementaire locale de la députée européenne Marielle de Sarnez", ajoute le média, qui précise que la moitié de son salaire, puis les deux-tiers, sont alors réglés avec l'argent du... Parlement européen.
… alors que son entourage assure qu’elle n’y a jamais travaillé
Problème : selon l’entourage même de Karine Aouadj, celle-ci n’a jamais travaillé pour le Parlement européen. "Elle s'occupait de l'agenda [de François Bayrou] et, de temps en temps aussi, de celui de Marielle de Sarnez. Il lui arrivait de prendre des billets d'avion et de train. Mais elle n'a jamais travaillé pour l'Europe", indique ainsi un proche. Même son de cloche du côté de Corinne Lepage, ancienne membre du MoDem : "Karine Aouadj ne s'est jamais prévalue de sa qualité d'assistante parlementaire européenne", assure-t-elle.
Toujours dans les colonnes du Canard, Marielle de Sarnez martèle de son côté que Karine Aouadj s'occupait bien de son "secrétariat" et de ses "déplacements". "François ne l'occupait pas plus de deux jours par semaine", affirme la ministre déléguée aux Affaires européennes.
François Bayrou : "Je suis sûr de l'issue" de l'enquête
Sollicité par la presse sur ces révélations ce mardi soir dans le cadre d'un déplacement dans le Pas-de-Calais, François Bayrou s'est montré très confiant. "Je suis sûr de l'issue et des preuves qui seront immanquablement apportées. Il y a une enquête et l'enquête établira les faits. Et je sais, moi, pour avoir confiance dans les magistrats et pour savoir la réalité de ces choses, qu'il n'y aura aucun problème pour que les magistrats disent ce qu'il en est. Moi je protège l'indépendance de la justice et j'ai confiance en elle", a déclaré le ministre de la Justice.
La Une du 14 juin 2017 est à consulter ici :https://t.co/y1cbTX3IXc
— @canardenchaine (@canardenchaine) 13 juin 2017