Crise de jeunesse ou crise de maturité, dans tous les cas elle se joue sur les principes. De nombreux marcheurs ne comprennent pourquoi Christophe Castaner tient à rester au gouvernement et aux Relations avec le Parlement, en contradiction avec les promesses de changer les codes et les usages de la "vieille politique", comme les marcheurs l'ont répété des centaines de fois pendant la campagne.
Ils se sont exprimés par la voix d'Astrid Panosyan, marcheuse proche d’Emmanuel Macron, ancienne de Bercy et aujourd'hui à la direction provisoire de LREM. Cette fois, les messages partent directement à l'Élysée. Maintenir Christophe Castaner aux Relations avec le Parlement n'est pas compatible avec la fonction de dirigeant du parti, dit-elle.
En coulisses, c'est l'effervescence : Castaner se bat pour rester à son poste mais la question qui se pose, c’est de savoir ce que veut réellement Emmanuel Macron. Car il n'est pas certain que le Président soit d'accord pour qu’il reste au gouvernement. Castaner fait discrètement savoir aux médias que le Président lui a promis de le maintenir à sa place et Benjamin Grivaux fait discrètement comprendre qu'il devrait devenir porte-parole du gouvernement. Sauf qu’Emmanuel Macron, selon certains de ses visiteurs, n'aurait en réalité rien promis à personne ! Et selon des sources internes à LREM, il serait même contre le maintien au gouvernement ! Le cumul des fonctions de chef de parti et de ministre chargé des Relations avec le Parlement, un portefeuille qui impose une certaine neutralité, est en tout cas un problème identifié au gouvernement.
Quoi qu'il en soit, à partir de samedi soir, quand Castaner sera délégué général, il faudra s'attendre à des mouvements au sein du gouvernement. Emmanuel Macron, qui incarne les valeurs du jeune mouvement LREM qu'il a créé en 2016, va devoir trancher selon deux critères : faire plaisir à des proches ou faire respecter sa promesse de rénovation de la vie politique...