Après la tragédie, la politique reprend ses droits. Après les récupérations politico-polémiques de George Fenech et Nadine Morano mardi matin, c'est au tour de François Baroin de réagir à l'attentat commis lundi soir à Manchester, à la sortie d'une salle de concerts, ayant fait 22 victimes et plusieurs dizaines de blessés.
Le chef de file des Républicains pour les élections législatives a déclaré que la droite avait préparé, pour le mois de juillet, une "loi d'organisation de la sécurité intérieure et de justice".
Un texte qui "visera d'une part à tourner le dos à la réponse pénale qui a affaibli l'autorité judiciaire sur un certain nombre de sujets, et des mesures très concrètes concernant le traitement des fichés S", a précisé François Baroin pendant un déplacement de campagne à Annecy.
Des mesures très sécuritaires et drastiques pour assurer la sécurité : "Ceux qui sont étrangers doivent être expulsés et ceux qui sont connus et suivis par nos services comme susceptibles de passer à l'acte doivent être sous surveillance la plus étroite possible. On ne peut pas continuer à avoir des personnes signalées, connues pour leurs accointances avec tel ou tel mouvement terroriste, circulant librement sur le territoire, et prendre le risque de vivre sous cette menace permanente."