Pas de révolution. Ce mardi, quelques heures après l'attentat perpétré à Manchester à la sortie d'une salle de concert, revendiqué par Daesh, Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a annoncé des consignes de sécurité envoyées aux organisateurs d'événements culturels et sportifs, ainsi que l'envoi d'une circulaire aux préfets.
Cette dernière ne change pas profondément les choses, loin de là, puisqu'elle se contente de demander, aux représentants de l'État dans les territoires, de "sensibiliser à nouveau les exploitants de centres commerciaux, grands magasins, gestionnaires de salles de spectacles et organisateurs d'événements sportifs ou culturels, au strict respect des consignes de sécurité liées à la posture Vigipirate en vigueur, notamment pour l'accès du public aux bâtiments (vigilance, contrôle des sacs, signalement aux autorités de police compétentes des comportements suspects et des colis abandonnés...)"
Plus que de nouvelles mesures chocs, le Gouvernement a donc tenu à s'assurer du bon respect des mesures déjà en vigueur. Reconnaissant, implicitement, qu'un certain laisser-aller a pu s'installer ici ou là.
Cette circulaire prévoit aussi les nombreux événements estivaux qui s'annoncent et demandent une organisation spécifique pour renforcer leur sécurisation : "À l'approche de la saison estivale, il est également indispensable que les services de police et de gendarmerie placés sous votre autorité fassent preuve d'une vigilance redoublée dans les lieux touristiques, les lieux de forte affluence, ainsi que les structures dédiées aux transports. Vous organiserez les dispositifs opérationnels de telle façon que les patrouilles soient maximisées, dynamiques, visibles et renforcées dans les lieux sensibles. Vous associerez les polices municipales à cette démarche et adapterez en ce sens les patrouilles du dispositif Sentinelle lorsque vous en disposez."