Deux discours évidemment très attendus. Ce lundi, Emmanuel Macron s’exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, à la veille du discours de politique générale que prononcera Édouard Philippe à l’Assemblée nationale. Alors que certains observateurs et personnalités politiques voient déjà dans cet étonnant timing une tentative du Président de court-circuiter son Premier ministre, le gouvernement, lui, est déjà sur le qui-vive. Composée de ministres issus d’univers et de familles politiques différentes, l’équipe d’Édouard Philippe passera ainsi une partie du week-end à Nancy pour un séminaire gouvernemental censé resserrer les liens.
Suite aux premiers petits couacs gouvernementaux (désaccord entre le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot sur la question des néonicotinoïdes, par exemple), Édouard Philippe souhaite ainsi faire la démonstration d’un gouvernement uni et au travail en développant "un esprit de cohésion", indique le porte-parole gouvernemental Christophe Castaner, dans des propos rapportés par Le Figaro.
Cohésion, travail et… économies
Autre sujet de discussion à l’ordre du jour : le budget. Après le récent rapport de la Cour des comptes qui a révélé un déficit de l’État de 3,2% du PIB pour 2017, les ministres vont devoir se creuser la tête pour trouver des sources d’économies. "Mais nous allons travailler aussi sur les sujets d'économie, de sécurité, d'éducation, de formation, qui sont au cœur des grands chantiers qui nous engagent pour mettre en œuvre le projet politique d'Emmanuel Macron", ajoute Christophe Castaner.
Une bonne façon de prendre de la hauteur en début de #seminairegouvernemental ! Merci à @Thom_astro de sa présence à #Nancy ! pic.twitter.com/E7U9PUTdub
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) 30 juin 2017