single.php

B. Lachaud (LFI) sur les violences du 1er mai : "Nous ne sommes pas liés à ces dégénérés"

Par Jérémy Jeantet

Bastien Lachaud, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invité politique du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Deux jours après les violences qui ont émaillé le cortège de la manifestation du 1er mai, l'exécutif met en cause les discours politiques qui distillent un climat de violences et ont pu inciter ces débordements.

 

 

Invité du Grand Matin Sud Radio, Bastien Lachaud, député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, s'est défendu de tout appel à la violence : "Nous avons toujours condamné tout usage de la violence en politique. Nous ne sommes pas liés en quoi que ce soit à ces dégénérés qui ont perturbé notre manifestation du 1 mai. Ce sont des personnes qui viennent, comme des parasites, sur une manifestation de masse, pour agir comme ils le font. S’ils veulent manifester, protester de cette manière, qu’ils le fassent sur leurs propres rassemblements. Nous avons eu un 1 mai qui était puissant, qui était en opposition à la politique d’Emmanuel Macron de manière radicale et, depuis deux jours, on ne parle que de ces actes. Pour quelqu’un qui a manifesté le 1er mai dans le cortège pacifique, sur des revendications claires, pour la défense des services publics, contre la sélection à l’université, pour le maintien de l’accès à une santé de qualité pour toutes et tous dans notre pays, voir que ces revendications ne sont pas entendues, c’est un véritable problème. Notre manifestation a été récupérée par ces black blocs, que nous condamnons."

La Fête à Macron, c'est comme la Fête à Neuneu, un rassemblement familial et festif

Interrogé sur la question de savoir s'il n'y avait pas, parmi ces Black blocs, des militants de la France Insoumise, Bastien Lachaud a indiqué que, "s'il y en a, c'est une erreur de leur part". Avant d'ajouter : "Et je leur dis : 'Ne sombrez pas dans cette violence, dans ce qui pourrait passer pour un héroïsme des temps modernes qui n'en est pas un. Quand on fait la révolution, ce n'est pas en cassant des vitrines qu'on le fait. Il s'agit de convaincre un maximum de personnes, de s'adresser à l'intelligence des gens, pour gagner démocratiquement. Jamais nulle part un modèle qui s'impose par la violence et non par la démocratie et le suffrage universel, ne peut l'emporter."

Alors qu'un nouveau rassemblement est prévu ce samedi à Paris, baptisé "La Fête à Macron", plusieurs responsables politiques y ont vu un nom en lui-même violent. "Faisons la fête à Macron, ça peut être brutal", a indiqué le Premier ministre Édouard Philippe mercredi.

 

Une interprétation que réfute Bastien Lachaud. Pour le député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis, "la fête à Macron, c'est comme la fête à Neuneu".

"Les gens viennent en famille, de manière festive, a-t-il expliqué. Toutes les mobilisations que LFI a organisé se sont déroulées dans le calme. Nous assurons la sécurité des personnes qui sont dans notre cortège. Si des groupuscules viennent s’infiltrer et profiter de notre rassemblement massif, festif et familial, c’est à la police d’assurer la sécurité et l’ordre public. Le droit de manifester est un droit constitutionnel, c’est à l’État de le garantir."

Écoutez l'interview de Bastien Lachaud, invité politique du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/