single.php

Bagnères-de-Bigorre reçoit Emmanuel Macron et le président chinois

Ce mardi, Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping se rendent dans le village de la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées.

Emmanuel Macron emmène le président chinois déjeuner au col du Tourmalet, là où il passait ses vacances étant enfant. Comment s’organise une telle visite ?

Macron-Xi Jinping, une visite privée

"Les services de l’État travaillent depuis longtemps là-dessus. La sécurité n’est pas du ressort de la commune, rappelle Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre. Nous, nous contentons d’accueillir et de rassurer les citoyens au plan local."

"Je serai à l’accueil des présidents à l’aéroport. Ensuite, c’est une visite beaucoup plus privée dans l’organisation de laquelle nous n’entrons pas. C’est un honneur de recevoir le Président de la République à Bagnères-de-Bigorre."

 

 

Un lieu chargé d'authenticité

Emmanuel Macron fait de la publicité au territoire en parlant des Pyrénées de son enfance. "Je ne sais pas si on peut appeler de la publicité, tempère Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre. Mais c’est une excellente chose en matière d’attractivité pour le département et la ville."

Au menu des présidents : épaule d’agneau, jambon de porc noir de Bigorre et vins locaux. Une façon de montrer au président chinois une autre France. "C’est en premier lieu l’authenticité, nous sommes privilégiés par la beauté des paysages. Nous n’avons pas les inconvénients de certaines grandes villes."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/