Il y a d’abord eu l’échange téléphonique entre le candidat En Marche ! et l’ancien président des États-Unis quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle. Cette fois-ci, pour le second tour, Barack Obama s’adresse directement aux Français dans une vidéo publiée jeudi par l’équipe d’Emmanuel Macron.
"Vive la France"
"Parce que cette élection est trop importante, je veux que vous sachiez que je soutiens Emmanuel Macron pour aller de l’avant", déclare l’ancien président des États-Unis.
L'espoir est en marche. Merci @BarackObama. pic.twitter.com/0azZHLZLse
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 4, 2017
Dans ce message enregistré d’un peu plus d’une minute, Barack Obama affirme ne pas vouloir s’impliquer "dans beaucoup d’élections" mais, dit-il, "l’élection française est d’une importance capitale pour l’avenir de la France et les valeurs que nous chérissons".
"J’admire la campagne menée par Emmanuel Macron", poursuit Barack Obama, "il a défendu des valeurs libérales. Il a mis en avant le rôle important que la France joue en Europe et dans le monde". Selon le président des États-Unis à la retraite, Emmanuel Macron s’adresse aux "espoirs" des Français "et non à leurs peurs", faisant écho aux propos tenus par le candidat En Marche ! lors de la campagne pour s’opposer à Marine Le Pen.
Barack Obama conclut sa vidéo par quelques mots de français, reprenant le slogan "En marche" avant de lancer : "Vive la France".