Bernard Cazeneuve a bien demandé à ses ministres de ne pas soutenir Emmanuel Macron. Mais Barbara Pompili a décidé de ne pas l'écouter pour rejoindre l'ancien ministre de l'Économie. "J'ai décidé d'apporter mon soutien à la démarche, au projet et donc à la candidature d'Emmanuel Macron", a déclaré la secrétaire d'État à la Biodiversité, invitée, mardi, sur franceinfo. "Un vote utile" face au Front National selon elle.
Le projet d'@EmmanuelMacron c'est 1 écologie réaliste, 1 engagement européen fort et 1 volonté de répondre a la détresse qui nourrit le FN
— Barbara Pompili (@barbarapompili) March 21, 2017
Assurant avoir prévenu le Premier ministre de ses intentions, Barbara Pompili juge que les clivages traditionnels gauche/droite "ne sont plus actifs". Emmanuel Macron "porte un projet écologiste en passe d'être appliqué, il apporte une vision de l'avenir très européenne, ce qui est essentiel dans une période de repli", a-t-elle ajouté.
Pour l'instant, aucune négociation avec le candidat du mouvement En Marche ! n'a eu lieu. "Je n'ai pas voulu rentrer dans des histoires de marchands de tapis (...), je n'ai pas voulu que mon soutien soit conditionné par quoi que ce soit", a expliqué la secrétaire d'État.