C’est désormais une habitude : Nicolas Hulot est la personnalité politique préférée des Français, et ce depuis plusieurs mois maintenant. Dans le dernier baromètre politique Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, le ministre de la Transition écologique et solidaire ne souffre toujours pas de la traditionnelle usure du pouvoir puisqu’il pointe en tête avec 68% d’opinions favorables (+1% par rapport au mois d’octobre). Et il y a fort à parier que la figure de proue de l’écologie française gardera son trône le mois prochain, sauf imprévu.
En effet, ses deux poursuivants sont nettement derrière lui, avec 60% d’opinions favorables. Il s’agit de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre et proche de François Hollande, qui effectue un rapproché intéressant, lui qui a gagné six points par rapport au baromètre du mois dernier, où il ne se classait "que" cinquième. À égalité avec lui figure Alain Juppé, maire de Bordeaux, lui aussi à 60% d’opinions positives. Le Premier ministre Édouard Philippe (54%) et la ministre des Sports Laura Flessel (54%) complètent le top 5 de ce classement, juste devant le président de la République Emmanuel Macron (52%).
Chez les anciens chefs de l’État justement, à noter le rebond de Nicolas Sarkozy, qui passe de la 21ème à la 14ème place (43%). François Hollande gagne, lui, une place, en passant de la 25ème à la 24ème place, malgré une baisse de deux points d’opinions favorables (33%). Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac ne sont pas comptabilisés dans ce baromètre.
L’Ifop a par ailleurs sondé l’opinion des Français lors de "duels" entre deux personnalités politiques. Ainsi, 49% des Français préfèrent Nicolas Sarkozy à Laurent Wauquiez (40%), 10% d’entre eux ne voulant pas choisir entre les deux. Parmi les sympathisants Les Républicains, l’avantage de l’ancien Président est encore plus net (61% contre 38%).
Entre deux politiques connaissant bien les arcanes de Matignon, 48% des Français assurent préférer Édouard Philippe, actuel Premier ministre, à son prédécesseur Bernard Cazeneuve (43%). Sans surprise, les sympathisants socialistes préfèrent, eux, Bernard Cazeneuve (63% contre 24%), alors que le chef du gouvernement l’emporte chez les sympathisants LREM et LR.
Enfin, malgré une popularité en hausse, Laura Flessel est "dominée" par Nicolas Hulot dans un troisième duel (35% d’opinions favorables contre 59% à Nicolas Hulot). Pas franchement étiquetée politiquement parlant avant son entrée au gouvernement, l’ancienne escrimeuse, double championne olympique en 1996 à Atlanta, est également battue parmi les sympathisants d’EELV et de LREM.