single.php

Baromètre politique : Nicolas Hulot plébiscité, Muriel Pénicaud et Anne Hidalgo dégringolent

Par Benjamin Jeanjean

Selon le nouveau baromètre politique Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match, Nicolas Hulot est toujours la personnalité politique préférée des Français. Alors qu’Emmanuel Macron grimpe sur le podium, d’autres en revanche font grise mine.

Nicolas Hulot (©Alain Jocard - AFP)

Indétrônable. Depuis plusieurs mois maintenant, Nicolas Hulot caracole en tête du classement des personnalités politiques préférées des Français, selon le baromètre mensuel Ifop/Fiducial pour Sud Radio et Paris-Match. Avec 70% d’opinions favorables, le ministre de la Transition écologique et solidaire gagne même deux points par rapport au mois de novembre. Pour Jérôme Fourquet, direction du département Opinion de l’Ifop, l'actualité ne dessert pas Nicolas Hulot. "Il lui a été reproché de ne pas avoir suffisamment obtenu gain de cause sur la question du nucléaire, mais je ne suis pas convaincu que beaucoup de Français aient prêté attention à ce sujet et ces thématiques très techniques. Idem pour le glyphosate. Il a peut-être perdu momentanément la partie, mais les Français lui font crédit de s’être battu et de s’être impliqué sur ce thème. Il sera intéressant de voir l’évolution de l’opinion des Français à son égard après les déclarations qui vont arriver très prochainement sur Notre-Dame-des-Landes, un dossier où il est en première ligne", indique-t-il.

Nicolas Hulot est accompagné sur le podium par Alain Juppé (59%), qui perd une place, et Emmanuel Macron (57%), qui effectue une belle percée fatale à Bernard Cazeneuve, qui se retrouve en cinquième position ce mois-ci (deuxième le mois dernier).

Parmi les anciens présidents de la République ou Premiers ministres, Bernard Cazeneuve est donc le mieux classé (5ème, 55%), devant Nicolas Sarkozy (10ème, 47%), François Hollande (23ème, 39%), Manuel Valls (25ème, 35%) et François Fillon (29ème, 31%). Les autres membres de ce corps restreint ne figurent pas dans les 50 personnalités scrutées par le baromètre.

À noter également que la plus grosse progression du mois est à mettre à l’actif de Jean-Michel-Blanquer. Le ministre de l’Éducation nationale gagne six places (de 45ème à 39ème), soit légèrement mieux que Benoît Hamon qui en gagne cinq (de 17ème à 12ème).

À l’inverse, la plus grosse chute revient à Muriel Pénicaud. La ministre du Travail perd neuf places (de 38ème à 47ème), alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, suit la même trajectoire avec une perte de huit places (de 8ème à 16ème).

baromètre 12 déc 1.png

baromètre 12 déc 2.png

Par ailleurs, l’Ifop a également mesuré l’opinion des Français sur trois "duels" de personnalité. Dans le premier d’entre eux, 65% d’entre eux indiquent préférer Emmanuel Macron à son prédécesseur François Hollande (27%). Une préférence qui se vérifie même – de justesse, certes – au sein des sympathisants du Parti socialiste (50% contre 49%) !

baromètre 12 déc 3.png

Le chef de l’État est également plébiscité par 61% des Français face à Nicolas Sarkozy (32%).

baromètre 12 déc 4.png

Enfin, le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, remporte son "duel" face à Christophe Castaner, leader de La République En Marche, avec 43% de Français qui confient le préférer à son rival (36%).

baromètre 12 déc 5.png

méthodo barometre 12 déc.png

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/