Éphémère membre du gouvernement d’Édouard Philippe, François Bayrou n’a pas vraiment eu l’occasion de mener à bien ses projets personnels en tant que ministre de la Justice, lui qui a préféré quitter l’équipe gouvernementale suite à la révélation de l’enquête sur les emplois d’assistants parlementaires européens au MoDem. Mais l’ancien garde des Sceaux continue de suivre de près l’actualité politique, comme en témoigne son récent entretien accordé à l’hebdomadaire Le Point.
"Les hauts fonctionnaires semblent avoir plus de poids que par le passé"
Dans cette interview, le maire de Pau regrette notamment le caractère technocratique du gouvernement actuel, alors que les hauts fonctionnaires semblent avoir pris le pas en coulisses sur les politiques. "C'est un fondement démocratique que d'avoir un gouvernement de plein exercice. Il doit mêler des expériences différentes, des membres de la société civile comme des poids lourds politiques, mais il est important que ce soient eux qui dictent la ligne à l'administration de Bercy ou aux autres grands corps de l'État. Aujourd'hui, c'est là qu'il y a une difficulté : les hauts fonctionnaires semblent avoir plus de poids que par le passé", déclare-t-il.
"L'opinion ne voit pas clairement la direction, le but, que le gouvernement se fixe", estime-t-il, avant de souligner le caractère "fébrile et manquant de racines" de la nouvelle majorité parlementaire à l'approche d’une rentrée sociale qui s’annonce cruciale pour la suite du quinquennat.