single.php

Benoît Hamon appellera à voter Mélenchon en cas duel avec Le Pen au second tour

Par Benjamin Jeanjean

Invité de l’émission On n’est pas couché sur France 2 ce samedi soir, Benoît Hamon a rappelé sa proximité avec Jean-Luc Mélenchon sur de nombreux points. Tout en n’éludant pas leurs différences malgré tout...

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle de 2017 (©Anne-Christine Poujoulat)

Ils ont bien amorcé quelques tentatives de rapprochement, mais Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont finalement décidé de poursuivre séparément chacun leur route dans cette campagne présidentielle. Alors que les courbes de sondages se sont croisées et que le candidat socialiste paraît aujourd’hui nettement distancé par le leader de la France Insoumise, l’hypothèse de voir Jean-Luc Mélenchon se hisser au second tour n’est plus si irréaliste que cela, à l’heure où les écarts se ressent entre Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et lui. Un cas de figure qui pourrait pousser Benoît Hamon à appeler à voter pour son ancien camarade du Parti socialiste.

"Je le respecte depuis longtemps, il a un propos qui est fort"

Sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2 samedi soir, Benoît Hamon a ainsi été interrogé sur l’identité du candidat pour qui il appellerait à voter dans le cadre d’une éventuelle présence de Marine Le Pen au second tour. "Moi je vais vous répondre franchement : Mélenchon. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui je considère que sur le fond il y a des proximités politiques, sinon nous n’aurions pas essayé de nous rassembler", a-t-il déclaré. "C’est un garçon que je respecte depuis longtemps, il a été au PS longtemps, il a un propos qui est fort", a-t-il ajouté avant d’évoquer leurs désaccords persistants.

Des divergences malgré tout

"Sur la question européenne, il place très haut la barre des menaces, c’est ce que je lui ai dit. (…) Sur la Syrie, j’ai un vrai désaccord avec lui. Qu’est-ce qu’elle vaut notre petite présidentielle quand Bachar el-Assad gaze des gosses ? À ceux qui disent "Je préfère Bachar à Daesh", je réponds "moi pas". Moi, je ne hiérarchise pas l’horreur, je ne hiérarchise pas les salauds", a-t-il asséné.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/