single.php

Benoit Hamon en visite à la Réunion promet des "solutions concrètes"

Par Benjamin Rieth avec AFP

Lors d’un déplacement d’une douzaine d’heure sur l’île de La Réunion, le candidat socialiste a vanté ses "solutions concrètes" et s’est présenté comme "le candidat de la feuille de paye".

Thumbnail

Benoît Hamon veut être le "candidat de la feuille de paye". La formule n’est pas de lui, mais de son ancien adversaire à la primaire socialiste Arnaud Montebourg, qui était arrivé en tête à La Réunion au premier tour. Le candidat PS à la présidentielle se l’est approprié pour vendre son programme et ses "solutions concrètes".

"Je suis le seul candidat à être le candidat de la feuille de paye, de l'amélioration des conditions de vie, du revenu qu'on aura à la fin du mois. Et je suis venu parler de cela, non pas dans une démarche qui consiste à dire 'voilà l'obole qu'on vous apporte', mais 'voilà ce que vous méritez par rapport à votre travail, voilà ce que vous méritez tout simplement comme être humain'", a défendu Benoît Hamon.

Benoît Hamon rend hommage au bilan de François Hollande

Le candidat à la présidentielle a ainsi vanté son revenu universel d’existence qui permettra, selon lui, "à une personne qui n'a rien d'avoir 600 euros dès 18 ans, et à une personne qui est à mi-temps par exemple au Smic (...) d'avoir un complément de revenu (...) et de vivre décemment de son travail". Une mesure qui pourrait avoir un réel impact à La Réunion puisque 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Benoît Hamon a mis en avant ses mesures pour l’Outre-mer, notamment la création d'un "fonds pour l'égalité réelle" doté de 2,5 milliards d'euros et la limitation à 20 du nombre maximum d'élèves du CP au CE2. Il a également promis, sur Radio Freedom, de ne pas baisser "les dotations aux collectivités territoriales comme Emmanuel Macron et François Fillon proposent de le faire".

Pour parachever son opération séduction à La Réunion, le candidat socialiste n’a pas manqué de rendre hommahe au bilan de François Hollande, lui qui 71,5 % des voix sur l’île en 2012. "La législature qui s'achève a véritablement permis de replacer les Outre-mer au coeur de la République", a estimé Benoît Hamon.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/