Benoît Hamon veut être le "candidat de la feuille de paye". La formule n’est pas de lui, mais de son ancien adversaire à la primaire socialiste Arnaud Montebourg, qui était arrivé en tête à La Réunion au premier tour. Le candidat PS à la présidentielle se l’est approprié pour vendre son programme et ses "solutions concrètes".
"Je suis le seul candidat à être le candidat de la feuille de paye, de l'amélioration des conditions de vie, du revenu qu'on aura à la fin du mois. Et je suis venu parler de cela, non pas dans une démarche qui consiste à dire 'voilà l'obole qu'on vous apporte', mais 'voilà ce que vous méritez par rapport à votre travail, voilà ce que vous méritez tout simplement comme être humain'", a défendu Benoît Hamon.
Benoît Hamon rend hommage au bilan de François Hollande
Le candidat à la présidentielle a ainsi vanté son revenu universel d’existence qui permettra, selon lui, "à une personne qui n'a rien d'avoir 600 euros dès 18 ans, et à une personne qui est à mi-temps par exemple au Smic (...) d'avoir un complément de revenu (...) et de vivre décemment de son travail". Une mesure qui pourrait avoir un réel impact à La Réunion puisque 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Benoît Hamon a mis en avant ses mesures pour l’Outre-mer, notamment la création d'un "fonds pour l'égalité réelle" doté de 2,5 milliards d'euros et la limitation à 20 du nombre maximum d'élèves du CP au CE2. Il a également promis, sur Radio Freedom, de ne pas baisser "les dotations aux collectivités territoriales comme Emmanuel Macron et François Fillon proposent de le faire".
Pour parachever son opération séduction à La Réunion, le candidat socialiste n’a pas manqué de rendre hommahe au bilan de François Hollande, lui qui 71,5 % des voix sur l’île en 2012. "La législature qui s'achève a véritablement permis de replacer les Outre-mer au coeur de la République", a estimé Benoît Hamon.