Ce n'est pas une énorme surprise, mais c'est tout de même un nouveau pas de franchi vers la fin du Parti socialiste, en passe d'exploser suite à une séquence électorale 2017 désastreuse et un quinquennat Hollande qui aura mis sous le feu des projecteurs les divisions du parti. Ce samedi, alors qu'il lançait son "mouvement du 1er juillet", une formation trans-partisane vouée à participer à la reconstruction de la gauche, Benoît Hamon a annoncé qu'il quittait le Parti socialiste.
"Je n'ai aucun dépit, aucune colère"
"Je quitte un parti mais je ne quitte pas l'idéal socialiste. Ni le socialisme ni les socialistes. Je serai plus utile en-dehors" du parti. J’ai adhéré il y a 30 ans au Parti socialiste. Je n’ai aucun dépit, aucune colère. Je ne change pas de conviction, je ne change pas de famille. Il est temps de tourner une page", a-t-il déclaré, dénonçant par ailleurs les "trop nombreux renoncements et reniements" du PS.
Aujourd’hui, j’ai décidé de quitter le Parti Socialiste. Je quitte un parti mais je ne quitte ni le socialisme ni les socialistes. #M1717 pic.twitter.com/14wInl2XIB
— Benoît Hamon (@benoithamon) 1 juillet 2017