Benoît Hamon aurait-il la rancune tenace ? En tout cas, l'ex-candidat socialiste, battu dès le 1er tour des législatives dans les Yvelines, n'a manifestement pas oublié le "coup de poignard" de Manuel Valls - qui ne l'avait pas parrainé pendant la campagne présidentielle - refusant de le soutenir à son tour.
Invité ce lundi de l'émission "Le gros journal" sur Canal +, l'ancien ministre de l'Éducation a en effet affirmé qu'il soutenait "sans hésiter" Farida Amrani, candidate de la France insoumise qui sera opposée à Manuel Valls lors du deuxième tour des législatives, dans la 1ère circonscription de l'Essonne. Interrogé par l'animateur Mouloud Achour, Benoît Hamon s'est ainsi justifié en déclarant que "Manuel Valls (était) aujourd'hui sur un projet politique qui s'est éloigné de la gauche progressivement", à l'inverse de Farida Amrani, qui "est une candidate de gauche", selon lui.
L'ex-Premier ministre, qui s'est présenté sans étiquette dans son fief historique d'Evry, où ni le Parti socialiste ni la République en marche n'avaient investi de candidats face à lui, est arrivé en tête au premier tour, recueillant 25,45% des voix devant la candidate insoumise (17,61%).