Ces débats seront organisés "de 16h à 18h" dans tous les lycées, a dit le ministre sur LCI, précisant y travailler "avec les recteurs". "Il s'agit de manifester l'importance de ce sujet", et de "travailler à des choses concrètes que l'on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s'engagent", a-t-il expliqué.
Plusieurs centaines de jeunes français ont jusqu'ici manifesté plusieurs vendredis d'affilée, en répondant à l'appel de l'adolescente suédoise Greta Thunberg.
La jeune fille de 16 ans a appelé à une "grève mondiale" des élèves le 15 mars pour réclamer un renforcement des actions pour lutter contre le changement climatique.
Interrogé sur cet appel à la grève, M. Blanquer a jugé que ce n'était "pas son rôle" d'appeler les élèves à y participer.
Débattre d'environnement dans les lycées, "ça va encore plus loin que d'aller dans la rue", a estimé le ministre. "Travailler à des propositions concrètes, c'est ce que l'on propose".
Dans cette perspective, il réunira le 5 avril le conseil national de la vie lycéenne, qui rassemble des délégués représentatifs au niveau local et régional, "pour avoir le résultat de ce qui se passe au lycée".
"Dans cette ambiance +grand débat+ dans laquelle nous sommes, on aura ainsi une participation très forte des lycéens à cet enjeu environnemental", a-t-il dit.