Les sujets de discussions ne manquaient pas ce mardi entre le président de la République Emmanuel Macron et la Première ministre britannique Theresa May, en visite officielle à Paris quelques jours après une déconvenue inattendue pour son parti lors d’élections législatives qu’elle avait elle-même convoquées. Fort logiquement, alors que les récents attentats de Manchester et de Londres sont encore très présents dans les esprits au Royaume-Uni, la question de la coopération dans la lutte antiterroriste a été évoquée par les deux dirigeants.
"Un plan d’action très concret" contre le terrorisme
Ainsi, le chef de l’État français a annoncé lors de leur conférence de presse commune une intention mutuelle de développer l’entente entre les deux pays sur ce sujet. "Nous avons décidé ensemble d'aller plus loin ce soir en travaillant depuis plusieurs jours sur un plan d'action très concret", a-t-il déclaré, précisant que l'une des mesures visera à supprimer les incitations à "la haine et (au) terrorisme" sur Internet.
Brexit : "La porte est toujours ouverte" pour Emmanuel Macron
L’autre grand thème à l’ordre du jour était bien évidemment le Brexit, à l’heure où le Royaume-Uni s’interroge encore sur l’attitude à adopter face à l’Union européenne dans leurs négociations futures. "Le calendrier pour les négociations du Brexit est maintenu et elles commenceront la semaine prochaine", a annoncé Theresa May depuis le jardin de l’Élysée, alors qu’Emmanuel Macron a, lui, réaffirmé son souhait de voir ces négociations démarrer "le plus rapidement possible". Par ailleurs, ce dernier a estimé que "la porte (était) toujours ouverte" pour que le Royaume-Uni reste dans l'UE "tant que la négociation du Brexit n'est pas achevée". Des propos qui font écho à ceux tenus un peu plus tôt dans la journée par Wolfgang Schäuble, ministre des Finances de l’Allemagne.
Le souhait de la France est que les négociations du Brexit commencent le plus rapidement possible, de manière coordonnée au niveau européen.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 13 juin 2017
Enfin, Theresa May et Emmanuel Macron se sont retrouvés au Stade de France pour terminer cette journée en assistant au match de football entre la France et l’Angleterre, lors duquel un hommage a été rendu aux victimes des récents attentats de Manchester et de Londres.