single.php

Bruno Fuchs (LREM ) : "La réserve parlementaire va être supprimée"

Par Mathieu D'Hondt

Bruno Fuchs (Député LREM du Haut-Rhin) était ce mercredi l'invité politique de Philippe verdier dans le Grand matin Été de Sud Radio.

Thumbnail

Alors qu'une majorité de Français profite actuellement des vacances estivales, tout le monde ne peut pas en dire autant. À commencer par les députés qui continuent de se rendre sur les bancs de l'hémicycle, en raison d'un calendrier chargé, lequel est monopolisé par les débats sur la moralisation de la vie publique et le train de vie des parlementaires. On en parle avec Bruno Fuchs (Député LREM du Haut-Rhin).

Bonjour Bruno Fuchs, pas de vacances donc pour les députés cet été. Est-ce que certains sont quand même partis ou tout le monde est présent ?

Tout le monde est sur les bancs, soit de l'Assemblée soit des commissions puisque vous savez qu'il y a pas mal de travaux qui continuent et qui démarrent en parallèle.

Dans le journal L'Opinion ce matin, un certain nombre de député affirment ne pas gagner suffisamment, est-ce que vous partagez ce sentiment ?

Écoutez, tout dépend du niveau de vie et du train de vie...

...oui parce que beaucoup d'entre eux viennent du monde de l'entreprise

Je ne vais pas parler des autres. Pour ma part, bien évidemment, j'ai une baisse sensible de mes revenus car je suis chef d'entreprise.

Que va-t-il donc se passer pour vous ?

Je vais diminuer mon train de vie. C'est un choix que j'ai fait, j'ai décidé de le faire. La question qu'il faut se poser est la suivante : si on veut à terme avoir des élus de qualité, des gens qui sont expérimentés, c'est sûr qu'il faudrait qu'ils aient un niveau de revenus qui correspond à peu près à ce qu'ils pourraient toucher par ailleurs. Mais je pense que ce n'est pas le sujet aujourd'hui. On a tous fait des choix, moi j'ai fait un choix très fort et la question du revenu est tout à fait secondaire dans les choix d'intérêts généraux que j'ai fait.

Justement, sur les parlementaires, beaucoup de choses sont en discussion aujourd'hui. Au sujet de la réserve parlementaire par exemple, va-t-elle être supprimée ? Faut-il la maintenir selon vous ?

Alors, la réserve parlementaire va être supprimée, c'est dans le texte et ça va être voté comme cela. Moi, j'ai un avis un peu différent de la majorité des gens. Le premier élément important de cette loi de confiance est de restaurer le lien entre l'action des élus, l'action des politiques et les citoyennes et citoyens qui doutent aujourd'hui de la probité ou de l'efficacité des élus et des hommes et femmes politiques. La première grande priorité, c'est de restaurer ce lien. Et, il y a certaines dispositions, comme la réserve parlementaire, qui prêtent à confusion puisqu'on pense qu'avec cette réserve, un député peut distribuer de l'argent, au gré de ses envies ou de ses intérêts personnels, à des associations ou projets communaux. C'est vrai que certains l'ont fait. Mais cette somme là, elle bénéficie à des activités locales et elle est versée dans l'intérêt des collectivités locales.

Vous pensez donc qu'il faudrait la maintenir ?

C'est mon sentiment car je pense que quand on est élu local, il faut maintenir un lien fort et des capacités d'action mais la majorité des élus ne pense pas ça. Pour des questions de confiance, ces derniers pensent qu'il vaut mieux supprimer cette dotation plutôt que de la donner à untel ou untel, à des fins d'intérêt personnel. Donc je me range à cette majorité.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/