single.php

Bruno Le Maire : "La France doit aller discuter avec monsieur Poutine"

Par Justin Boche

Le député de l'Eure était l'invité politique de Christophe Bordet et Michael Szamès sur Sud Radio et Public Sénat. Ferme face à l'Etat Islamique (EI), il s'est dit partisan de la mise en place d'une coalition pour les combattre. Une coalition qui inclurait Vladimir Poutine.

"Ce qui se passe en Syrie est dramatique. Ce qui pose question concernant la sécurité des Français. Leur sécurité est menacée par la situation en Syrie où la crise pourrait embraser tout le Moyen-Orient", a déclaré Bruno Le Maire au micro de Sud Radio et Public Sénat.

Pourtant selon le député de l'Eure, la présidence française ne tient pas son rang dans cette histoire : "Le rôle de la France n’est pas d'être à la traine de Obama ou de Poutine. Pourtant, notre président est dans un rôle de commentaire. J'attends qu'il constitue une coalition internationale permettant de contrer l'État Islamique. Car faire des frappes ne changera rien à la situation. Les États-Unis ne veulent pas le faire parce qu'ils ont autre chose en tête et la Russie veut maintenir son influence en Syrie. Donc finalement, les Français et les Européens sont les premiers menacés, mais sont impuissants."

"La France doit aller discuter avec monsieur Poutine pour mener une coalition"

"Ma ligne est la même depuis des mois et des mois. Je dis que l'EI est la première menace que nous devons combattre de manière absolue. La France doit aller discuter avec monsieur Poutine pour mener une coalition. Parce que cette région peut exploser à tout moment. Qu'est-ce qui se passera si un avion russe abat un avion américain? Que se passera -t-il si l'Iran s'installe en Syrie et menace l'État d'Israël ? Si on n'a pas compris que nous sommes au bord d'une crise sans précédent au Moyen-Orient, c’est que nous n'avons pas les yeux ouverts et que l'on n'a pas compris ce qui se passe", a asséné Bruno Le Maire

D'un point de vue intérieur, l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy va faire une proposition de loi concernant la restauration de la double peine pour les personnes soupçonnées d'acte de terrorisme, qui avait été supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy. "C'est une erreur de ne pas avoir la double peine pour des individus étranges soupçonnés d'acte de terrorisme. Cette loi a deux principes simples. Aucun aménagement de peine, et sitôt que la peine est terminée, ils seront expulsés du territoire français". 
Territoires d'infos - Invité : Bruno Le Maire par publicsenat

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/