Décrit comme une femme de caractère n'ayant pas peur de dire ce qu'elle pense, Rachida Dati vient de dévoiler quelques anecdotes croustillantes qui devraient contribuer à renforcer sa réputation. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, l'ex-garde des Sceaux s'est en effet confiée comme rarement, notamment sur les rapports conflictuels qu'elle entretient avec son ancien collègue au gouvernement, Brice Hortefeux.
"Je me retourne et je lui mets un coup de poing dans la gueule"
C'est un secret de polichinelle, les relations entre ces deux anciens ministres emblématiques de Nicolas Sarkozy ont toujours été exécrables et Rachida Dati ne s'est jamais faite prier pour critiquer avec véhémence celui qui fut détenteur de l'éphémère portefeuille de l'identité nationale. Interrogée par nos confrères Fabrice Lhomme et Gérard Davet sur ces rapports, ou plutôt cette absence de rapports, Rachida Dati parle de plusieurs scènes pour le moins curieuses qui démontrent toute la haine qu'elle peut vouer à son rival.
"Pendant la dernière campagne présidentielle, parce qu'il fallait se réconcilier, je montais dans l'avion avec lui, mais je le saluais en disant «Bonjour, le guignol», puis je disais : «Vous ne trouvez pas que ça sent le nazi ici ? Le grand facho, il se cachait derrière son journal, les hôtesses étaient mortes de rire", raconte-t-elle. Autre anecdote invraisemblable, qui témoigne de l'ambiance houleuse entre les deux protagonistes, cette altercation suivie d'un coup porté au visage de Brice Hortefeux : "Un jour, devant un ascenseur, je lui dis : «Alors le facho, ça va ?» Il me répond : «Ça va, intrigante.» Là, je me retourne et je lui mets un coup de poing dans la gueule, et il se mange le miroir ! Après, Sarko m’appelle : «Qu’est-ce que t’as encore fait ?» Je lui dis : «Il m’a insultée.» Et lui : «Arrête de le chercher»."
Une chose est sûre, ces deux-là ne partiront jamais en vacances ensemble.