single.php

"Cabinet noir de l'Élysée" : six élus LR saisissent la justice

Par Benjamin Rieth avec AFP

Six élus Les Républicains ont saisi le procureur de Paris et le procureur national financier suite à la publication du livre "Bienvenue Place Beauveau". 

Thumbnail

Dans un courrier envoyé au procureur de Paris et la patronne du parquet national financier, six élus Les Républicains ont pointé du doigt des "infractions" qui seraient révélées dans le livre "Bienvenue Place Beauvau".

"Sa lecture révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales", estiment Bruno Retailleau, Christian Jacob, Valérie Pécresse, Philippe Bas, Nathalie Kosciusko-Morizet et Luc Chatel. Ainsi, les signataires de ce courrier, révélé par Le Figaro, visent 17 passages qui pourraient faire l'objet de poursuites pénales. 

La plupart des faits, retenus par les signataires de ce courrier, concernent des atteintes à la vie privée. C’est le cas, selon eux, lorsque les auteurs du livre expliquent que Manuel Valls "a bien gardé comme Premier ministre un droit de regard sur les cinq mille écoutes administratives de sécurité réalisées chaque année". Ou encore quand ils racontent, comment, moins d’une heure après l’arrestation du fils de Valérie Pécresse pour détention de drogue, l’information a été communiquée par l'un des collaborateurs de Claude Bartolone

Les élus LR pointent également des faits qui relèvent de la corruption, notamment des autorités judiciaires quand les journalistes rapportent que "ce sont les mêmes juges d’instruction qui sont désignés pour les affaires qui intéressent" l’Élysée ou lorsque les dossiers judiciaires du fils de Laurent Fabius "ont étrangement mijoté à feux doux".

L'info en continu
17H
16H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/