La patronne du Front national était hier, mercredi 19 novembre, l'invitée politique de Sud Radio pendant une heure. Elle a réagi à l'identification de deux Français parmi les bourreaux de l'otage américain Peter Kassig, en estimant à 4 000 le nombre de Français impliqués dans les réseaux terroristes islamistes. "Il y a 4 000 Français partis faire le djihad en Syrie", a déclaré Marine Le Pen.
1 132 Français impliqués dans le djihad, selon Cazeneuve
"Je ne peux que regretter les outrances de Marine Le Pen, encore aujourd'hui, indiquant qu'il existe 4 000 djihadistes d'après les services de renseignement, ce qui est faux. J'ai rendu les chiffres publics", a commenté le ministre de l'Intérieur, un peu plus tard. Selon lui, 1 132 Français sont impliqués dans les filières djihadistes, dont 376 seulement seraient actuellement en Syrie et en Irak.
“Pas de lien entre la religion musulmane, l’immigration et le terrorisme”
La présidente du Front national a par ailleurs fait le lien hier sur notre antenne entre "immigration massive" et "fondamentalisme". Pour Bernard Cazeneuve, "le lien n'a pas lieu d'être entre la religion musulmane, l'immigration et le terrorisme, alors que les actes commis par ces terroristes n'ont rien à voir avec la religion musulmane, et que l'immigration est sans lien avec la question du terrorisme". "En témoigne le cas de ces deux terroristes français identifiés, qui n'avaient aucune origine étrangère et qui n'étaient pas des jeunes issus de l'immigration", a ajouté Bernard Cazeneuve.