Invitée de l'émission Territoires d'Infos, sur Sud Radio et Public Sénat, Cécile Duflot est revenue sur le débat entre les onze candidats à l'élection présidentielle, mardi soir.
Elle qui soutient Benoît Hamon a défendu la prestation de son candidat : "Ce qui est très particulier dans ce débat, c’est qu’on peut apprécier le show, les piques, Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs été impérial au premier débat. Mais sur le fond, sur les solutions, j’apprécie la façon de Hamon de défendre ses propositions, sans en faire trop et en apportant de vraies réponses."
Interrogée sur le peu d'attaques de Benoît Hamon envers Emmanuel Macron, Cécile Duflot a défendu cette stratégie mais s'est montrée beaucoup plus offensive à l'égard de l'ancien ministre de l'Économie, jugeant qu'il "fait le galet, il est d'accord avec tout le monde" et "fait en sorte que tout le monde soit d'accord avec ce qu'il dit. Il joue un double jeu."
"J'ai connu Emmanuel Macron lorsque j'étais au Gouvernement, a ajouté l'ancienne ministre du Logement. J'ai essayé de comprendre où ça bloquait sur l'écologie et ça ne venait pas de la ministre, mais ça bloquait à l'Élysée, dans le bureau d'Emmanuel Macron. Un secrétaire général de l'Élysée a un rôle décisif."
Cécile Duflot est également revenue sur l'échange entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, notamment sur la question de l'Europe. Elle dit ne pas regretter qu'un accord n'ait pas été trouvé entre les deux candidats, jugeant qu'il y a "un certain nombre de différences", malgré "beaucoup de points d'accord". Si Benoît Hamon a du mal à décoller dans les sondages, restant bloqué autour des 10 %, Cécile Duflot se félicite d'une chose : "Dans cette présidentielle, les deux grands candidats de gauche ont au cœur de leur projet l'écologie".
Cécile Duflot - Territoires d'infos - Le best... par publicsenat