single.php

Coralie Delaume : "L’Union européenne fait perdre la France en souveraineté"

Par La Rédaction

Étant une puissance supranationale, l’Europe enlève à ses pays membres leur souveraineté. Cet état des choses tient à la structure même de l’Union européenne, avec le géant économique qui est l’Allemagne et une France à sa remorque, estime Coralie Delaume, auteure du livre Le Couple franco-allemand n’existe pas, Comment l’Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas (Éditions Michalon). Coralie Delaume était l’invitée d’André Bercoff sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Thumbnail

Coralie Delaume : "Les Allemands ne parlent pas du tout du couple franco-allemand"

Selon Coralie Delaume, le "couple franco-allemand", une expression très utilisée en France, ne fait pas partie du vocabulaire chez nos voisins d’outre-Rhin. "Le fait d’utiliser cette expression sert à donner l’impression que nous sommes les dirigeants de l’Union européenne à parité avec l’Allemagne. En réalité on a affaire à une Europe allemande avec une surpuissance économique et un surinvestissement des Allemands dans toutes les institutions communautaires. Cette hégémonie allemande n’a pas été désirée. Elle est le fruit de la structure de l’Union européenne", explique Coralie Delaume.

"L’Allemagne est un pays assez souverainiste, il défend ses intérêts nationaux. Son modèle économique est celui d’une "petite Chine", un modèle mercantiliste, qui mise tout sur les exportations. Ils peuvent difficilement se permettre de subir les sanctions américaines sur leurs exportations automobiles par exemple. C’est un pays qui dit : "Je veux défendre mes intérêts économiques. L’Europe c’est bien, mais l’Allemagne c’est mieux", poursuit Coralie Delaume au micro d'André Bercoff.

L’Union européenne est vouée à l’échec par la façon même dont elle est construite

Au cours de cette interview avec André Bercoff, Coralie Delaume a également expliqué pourquoi l’Union européenne faisait perdre la France en souveraineté. Cela tient à la façon dont s’est faite la construction européenne. "Dans les années 1960 il y avait deux options : l’Europe des nations et l’Europe supranationale. Jean Monnet et Robert Schumann ont milité pour une Europe supranationale, tandis que les gaullistes ont milité pour une Europe gouvernementale, qui garantisse la souveraineté des nations. Et ce sont les supranationalistes qui ont gagné, d’où ces structures dysfonctionnelles qui ruinent chaque démocratie nationale."

"Ce n’est pas l’Europe qui pose problème, c’est les structures de l’Union européenne, en particulier le marché unique. Ils ont généré des phénomènes de divergences, de polarisation et ont fait de cette Allemagne un géant de l’économie, mais ont appauvri toutes les périphéries. Il y a une double division : la division nord-sud, et la division est-ouest", explique Coralie Delaume.

Coralie Delaume : "L’Union européenne finira par se disloquer"

En évoquant sa vision de l’Union européenne d’aujourd’hui et de son avenir, Coralie Delaume a parlé d’"une Europe moignon avec une France à la remorque de l’Allemagne qui ne défend plus du tout ses intérêts". Selon Coralie Delaume, à terme l’Europe est appelée à se disloquer.

L’unité de l’Europe avait déjà été menacée par le vote en faveur du Brexit, par le spectre du Grexit qui a plané en 2014-2015, et surtout par l’annulation du référendum sur la constitution européenne en 2015. "À ce moment-là, beaucoup de gens se sont rendu compte qu’il y avait un problème avec la démocratie. Quand il n’y a plus de souveraineté, il n’y a plus de démocratie", a déclaré Coralie Delaume. "Ça peut durer encore très longtemps, mais ça finira par se disloquer parce qu’il ne peut en être autrement", estime-t-elle.

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/