Alors que les courbes dans les sondages se sont croisées depuis le premier débat télévisé entre Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, ce dernier a actuellement le vent en poupe. Fort de cette embellie sondagière, le porte-parole de La France Insoumise, Alexis Corbière, a implicitement demandé ce mercredi à Benoît Hamon de ne pas "faire obstacle" à Jean-Luc Mélenchon en vue d’une éventuelle qualification pour le second tour de la présidentielle.
"Benoît, ne sois pas un obstacle à cette volonté populaire qui monte"
"Quand il voit nos meetings, cette force populaire qui se lève, la dynamique qui est autour de nous, et qu'il compare à toutes les trahisons qu'il subit de la part de ses "amis" qui passent leur temps à lui planter des poignards dans le dos, je lui dis "Benoît, ne sois pas un obstacle à cette volonté populaire qui monte". Si le fait qu'il maintienne sa candidature empêche Jean-Luc Mélenchon d'être au second tour…", a-t-il lancé sur le plateau de LCI ce mercredi.
"On sera loyal avec lui, il fera ce qu’il veut"
"La force de Mélenchon, ce sont ses idées. C'est fort, c'est puissant, ça peut créer les conditions pour que ce premier tour, et ce second tour derrière, ne soient pas ce vote de résignation, avec, pour reprendre les mots de Benoît Hamon, un vote contre, un vote utile pour Macron pour éviter Mme Le Pen, mais au contraire un vote pour changer le pays", a-t-il ajouté, assurant toutefois ne pas vouloir être "arrogant" et "respecter" le candidat socialiste. "On sera loyal vis-à-vis de Benoît Hamon, il fait ce qu'il veut. Je ne vais pas passer 12 jours à chercher à interpeller en permanence", a-t-il ainsi précisé, confirmant que les liens n’étaient pas rompus "avec l'homme Benoît Hamon" mais "avec le PS c'est plus compliqué".
VIDÉO - "Ne sois pas un obstacle à la volonté populaire qui monte" : le camp Mélenchon demande à Hamon de se… https://t.co/m9YucMmCPV pic.twitter.com/3taxyDCfz5
— LCI (@LCI) 12 avril 2017