single.php

Corbière (PG) sur Macron: "une vie au smic gagnée en 4 ans"

Par La Rédaction

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, réagit à la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie française publiée le 19 décembre sur Sud Radio.

Thumbnail

Interrogé par Philippe Moysen sur la déclaration de patrimoine du ministre de l’économie publiée le 19 décembre par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) – Emmanuel Macron, ancien salarié puis associé de la banque Rothschild entre 2009 et 2012 a gagné 2,885 millions d’euros -, Alexis Corbière réagit : "Macron a gagné en quatre ans plus d’une vie entière de travail au smic. Cela illustre bien les inégalités qui existent aujourd’hui en France", regrette le secrétaire national du Parti de Gauche. Cela "illustre bien" par ailleurs "les liens entre le public et la finance" avec "ces hauts responsables d’Etat" qui "se forment dans les grandes écoles publiques, avant d'aller travailler dans le privé, puis de revenir dans le public."

Macron, "un élément du système"

En référence à la promesse de Hollande de 2012 - le président en campagne avait promis de lutter contre la finance -, Alexis Corbière commente : "Je ne crois pas que monsieur Macron puisse combattre la finance alors qu’il vient de ce milieu-là. Il est impuissant pour le faire, il est un élément du système. Il n’est pas l’homme de la situation. Intellectuellement, il est dans l’incapacité d’affronter la finance. Ce n’est pas une question d’intelligence, mais comment voulez-vous qu’il vienne devant les télévisions pour se plaindre du milieu qui lui a fait gagner des millions en quelques années ? Il a été nommé pour rassurer la finance, le grand patronat. C’est ce qu’on appelle pantoufler". "Les intérêts du pays ne passent pas par les intérêts de la finance", regrette Alexis Corbière.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/