Les appels au vote pour le second tour se multiplient au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le duel final. Alors que la campagne de l’entre-deux tours a déjà commencé pour les deux candidats restants, la représentante du Front national doit faire face à une large opposition venue de l’ensemble du spectre politique. Dernier exemple : le communiqué publié sur Twitter par Jean-Guy Talamoni, le président indépendantiste de l’Assemblée de Corse.
Indépendantiste, Jean-Guy Talamoni n’a jamais voté à une présidentielle...
S’il n’ira pas lui-même voter le 7 mai prochain, le dirigeant corse appelle tout de même à faire barrage à Marine Le Pen. "En ce qui me concerne, en tant qu’indépendantiste corse, je n’ai jamais voté à une élection présidentielle française et je ne le ferai pas davantage cette année. Il n’en demeure pas moins que le résultat électoral de Marine Le Pen, même relativisé au regard d’une forte abstention et d’un corps électoral contestable, constitue un fait politique majeur", explique-t-il.
… mais appelle les nationalistes à défaire Marine Le Pen
Reconnaissant toutefois que de nombreux électeurs nationalistes corses pourraient se déplacer pour le second tour, Jean-Guy Talamoni, au pouvoir depuis 2015 sur l’île de Beauté, les appelle à s’opposer au Front national. "Deux attitudes peuvent se concevoir. La première est celle que j’adopterai une fois de plus, par choix personnel et par logique politique : l’abstention. La seconde concerne les nationalistes qui décideront de se rendre aux urnes : pour eux le choix ne peut être que l’opposition à la candidature du Front national, une candidature radicalement incompatible avec les valeurs du Mouvement national corse, humaniste et paoliste", conclut-il en référence à Pascal Paoli, figure historique de l'histoire politique de la Corse.
Pour rappel, Marine Le Pen est arrivée largement en tête dimanche en Corse lors du premier tour, avec 27,88% des voix contre 25,52% pour François Fillon et 18,48% pour Emmanuel Macron.
Après le premier tour de l'élection présidentielle ⤵️ pic.twitter.com/jdGDOPpQhP
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) 24 avril 2017