254 personnes sont décédées des suites de la gigantesque coulée de boue qui a ravagé la ville de Mocoa, en Colombie. Parmi elles, 43 enfants, rapportent désormais les autorités colombiennes.
Un terrible bilan confirmé par le président colombien, Juan Manuel Santos, sur son compte Twitter, puis lors d'une allocution télévisée. Le chef de l'État dirige les secours, ainsi que les premiers travaux de réparation sur place.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une coulée de boue, fruit du débordement de trois rivières dû à des pluies torrentielles, a tout emporté sur son passage, dont la ville de Mocoa, 40 000 habitants. En une soirée, 130 millilitres de pluie, soit un tiers de la moyenne mensuelle dans la région, sont tombés sur Mocoa, provoquant le débordement de trois rivières surplombant la ville et entraînant une coulée de boue dévastatrice.
Le bilan n'est pas définitif et pourrait encore s'alourdir puisque la Croix-Rouge évoquait, dès samedi, 206 victimes, 202 blessés et plus de 200 disparus.
Plus d'un millier de policiers et militaires participent aux opérations de secours et plus de sept tonnes de matériel médical et d'approvisionnement en eau et en électricité ont été expédiées à Mocoa.
Depuis plusieurs semaines, la région des Andes, dans le nord-ouest de l'Amérique latine, subit le phénomène climatique El Nino, provoant des inondations au Pérou, faisant 101 morts et plus de 900 000 sinistrés, mais aussi en Équateur, avec 21 morts et 1 280 sinistrés.