La liste de Nathalie Loiseau et de Lrem pour les élections européennes ? "C’est comme les reptiles, il n’y a pas de colonne vertébrale", estime Damien Abad, invité du petit déjeuner politique. Le député de l’Ain dénonce "une absence de convictions totale. Vous avez dans les quatre premiers des gens qui pensent l'exact contraire sur des sujets fondamentaux : la politique agricole commune, la place de la viande bovine demain, la question de l'immigration."
Mieux répartir les fonctionnaires
Alors qu’est lancée ce mercredi la réforme de la fonction publique, Emmanuel Macron a parlé de 120.000 suppressions de poste. Sur ce sujet, "je ne sens pas de volonté politique, estime le Vice-président du groupe LR à l'Assemblée Nationale. On annonce toujours des grandes réformes et ça accouche d’une souris."
Pour autant, "la droite doit revoir la manière dont elle aborde la fonction publique. Il y a encore trop de fonctionnaires. La question est la répartition. Nous avons trop de fonctionnaires de bureaucratie, et pas assez de fonctionnaires de proximité. Ce dont nous avons besoin, c’est d’assistants sociaux, de policiers, d’infirmiers, de gendarmes, et moins de gens dans les bureaux."
Le désert médical est une réalité
L’élu de l’Ain ressent-il la désertification des territoires ? "Il y a bien une fracture territoriale entre France des métropoles et rurale, une absence de services de proximité en France. Le désert médical est une réalité. L’une des raisons de la naissance des Gilets Jaunes est là. C'était un mouvement territorial, sur les ronds-points."
Quid du manque de médecins ? "Huit français sur dix sont pour l’obligation d’installation. Je suis plutôt pour une obligation sur les deux-trois première années, à la sortie des études, pas pour la logique du bouc émissaire."
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !