"Du rose, du vert avec Pascal Canfin, de la matière grise avec Nathalie Loiseau qui est experte, mais pas vraiment politique..."
Des contradictions inquiétantes au sein de la liste LREM, d'après Damien Abad, qui dénonce "une absence de convictions totale".
"C'est surtout une liste caméléon: comme les reptiles, il n'y a pas de colonne vertébrale. Vous avez dans les quatre premiers des gens qui pensent l'exact contraire sur des sujets fondamentaux: la politique agricole commune, la place de la viande bovine demain, la question de l'immigration."
"Les agriculteurs doivent se sentir trahis"
Au coeur de cette liste: plusieurs écologistes dont l'ex-directeur du WWF et ancien ministre de François Hollande Pascal Canfin, ou le confondateur d'EELV Pascal Durand. Dans un autre registre, il y a aussi le président des Jeunes agriculteurs (proches de la FNSEA) Jérémy Decerle.
"L'écologie c'est celle de l'enracinement, des circuits courts. Ce n'est pas une idéologie, mais une pratique dans la vie de tous les jours. Les premiers écologistes sont les agriculteurs, qui doivent se sentir bien trahis par la composition de cette liste, et par la place de Pascal Canfin en numéro 2, l'exact opposé du président des jeunes agriculteurs. On a ici un tissu de contradictions qui va très vite poser des problèmes."
"Renaissance", une liste libérale ?
Alors que, du côté de la majorité, on table sur un renforcement du clivage LREM-RN, Damien Abad en appelle à ne pas tirer de conclusions avant de verdict des urnes:
"François-Xavier Bellamy fait une excellente campagne sur le terrain, de très bonnes présences médiatiques: on peut créer une surprise, les Français ne veulent pas se faire voler le match."
Qu'est ce qui distingue Les Républicains de la République en Marche? Le vice-président de LR dénonce notamment...le libéralisme économique du parti présidentiel, et de sa liste "Renaissance" !
"Nous défendons la double frontière: nationale et européenne. Nous en avons assez de cette Europe passoire. Nous voulons une Europe protection, où la priorité soit la lutte contre le terrorisme et des politiques migratoires clairement définies. La deuxième chose, c'est aussi la protection en matière économique. Comment Mme Loiseau va défendre la protection économique, alors qu'elle va siéger au groupe ALDE des libéraux, qui sont pour le libre-échangisme à outrance, qui sont pour tous les accords de libre-échange qui ont été signés? Là aussi il y a contradiction majeure."