single.php

Danièle Obono : peut-elle être poursuivie pour apologie du terrorisme ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les propos de Danielle Obono sur le Hamas sur l'antenne de Sud Radio peuvent-ils la faire condamner, comme le souhaite Gérald Darmanin ?

Danièle Obono
Danièle Obono avait été interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 17 octobre, dans “L’invité politique”.

Interrogée par Jean-Jacques Bourdin, la députée de Paris Danièle Obono a estimé que le Hamas était un mouvement de résistance.

Danièle Obono : "Des instructions électoralistes"

Suite à ces propos, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé saisir la justice. Depuis, les critiques fusent de toutes parts. Peut-elle vraiment être condamnée pour “apologie du terrorisme” ? Que penser d’une telle déclaration ?

"Ma réaction est celle de tout citoyen, partagé entre la stupéfaction et la colère, confie Alain Jakubowicz, avocat et président d'honneur de la Licra. Ces propos sont purement irresponsables. On est dans une forme de négationnisme idéologique. Il y a une méconnaissance totale de l’histoire de la part de ces députés LFI, des groupies de Jean-Luc Mélenchon. Ils ont des instructions électoralistes."

 

"Un risque énorme d’importation du conflit"

"Ils se sont réunis, et ils ont fait un choix purement électoral. C’est une pêche aux voix électorales. C'est terrifiant, ils prennent un risque énorme d’importation du conflit en France. On encourage des personnes un peu écervelées idéologiquement. Soutenir le Hamas, c’est exactement le contraire de soutenir le peuple palestinien. C’est toute la nuance qu’il y a entre les Allemands et les Nazis."

Un point de division en termes de stratégie au sein de LFI. La NUPES est désormais en suspension. Mais Danièle Obono peut-elle être poursuivie pour apologie du terrorisme ? "C’est devenu dans notre arsenal judiciaire un délit autonome, le 13 novembre 2014, un an avant le Bataclan, rappelle Alain Jakubowicz. Cela ne relève plus de la liberté d’opinion mais devient un maillon du terrorisme. C’est réprimé par une peine d’emprisonnement de cinq ans et 75.000 euros d’amende."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/