single.php

Dans une lettre aux parlementaire guyanais, Hollande demande la fin des blocages

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le président de la République se dit prêt à recevoir les élus guyanais pour évoquer une sortie de crise et demande la fin des blocages.

Thumbnail

Il aura fallu près de trois semaines de crise pour que le président de la République s'empare personnellement du dossier guyanais. Dans une lettre adressée aux parlementaires du département d'Outre-mer, François Hollande se dit prêt à les recevoir à Paris, tout en appelant à la fin des blocages.

Le chef de l'État souhaite évoquer avec eux "l'avenir de la Guyane", mais a ajouté que "l'économie guyanaise ne doit pas être fragilisée plus longtemps".

Une annonce qui fait suite au léger recul du collectif "Pou La Gwiyann dékolé", qui pilote la contestation en Guyane et qui est revenu sur le blocage total du département prévu pour ce lundi.

Dimanche, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, avait demandé aux Guyanais de "refuser que ce mouvement se transforme en une escalade de violences".

Dans une déclaration diffusée sur la chaîne Guyane Première, Ericka Bareigts a demandé "à ceux dont la mobilisation a permis beaucoup pour la Guyane de permettre à tous de reprendre leur activité, en levant les derniers barrages".

Vendredi, une escalade du mouvement a entraîné des violences. Des policiers ont été frappés devant la préfecture. Mercredi, le Gouvernement avait validé un plan d'urgence pour la Guyane de plus d'un milliard d'euros, alors que le collectif demande 2,1 milliards supplémentaires. Le Gouvernement n'ira pas au-delà, a annoncé la ministre. Les demandes "ambitieuses" du collectif méritent "un examen approfondi", a indiqué François Hollande dans une position aux apparences plus souples que celle de sa ministre.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/