Un peu moins d'un mois après être entré à l’Élysée, Emmanuel Macron a dévoilé jeudi la photo officielle de son quinquennat sur son compte Twitter. Le chef de l'État pose en costume sombre, cravate bleue, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s'appuie et qui comporte un livre ouvert, un exemplaire de la Pléiade, et une horloge. A côté du livre, derrière la main droite du président, deux téléphones portables, sur lesquels se reflète un coq. Derrière le chef de l'Etat, une fenêtre ouverte donne sur le jardin de l'Elysée.
Portrait officiel. pic.twitter.com/fAhSZJvPa5
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 29, 2017
Le portrait a été réalisée par Soazig de la Moissonnière, photographe de la présidence, a précisé l'Elysée. Emmanuel Macron a choisi de revenir sur une photo d'intérieur alors que son prédécesseur François Hollande, mais aussi Jacques Chirac, s'étaient fait photographier dans le jardin de l'Elysée. La photographie officielle de Nicolas Sarkozy le montrait posant debout à côté des drapeaux français et européens, devant une imposante bibliothèque, comme François Mitterrand, photographié un livre à la main. Les deux premiers présidents de la Ve République, Charles de Gaulle et Georges Pompidou, avaient quant à eux opté pour une photographie très solennelle, collier de Grand maître de la Légion d'honneur autour du cou.
Sur Twitter, de nombreux internautes n'ont pas tardé à réagir à la publication de ce nouveau portrait, la détournant à de nombreuses reprises.
Il est mieux ce #PortraitOfficiel de Macron. pic.twitter.com/uVlgic7WLG
— Clémentine Rebillat (@clerebillat) 29 juin 2017
There, I fixed it pic.twitter.com/h40W18tIWm
— Frédéric ¯\_(ツ)_/¯ (@zefede) June 29, 2017
Manu il fait de la muscu comme beaucoup #PortraitOfficiel #Macron pic.twitter.com/Ue9TVGdVAx
— Flo (@Flotriangle) 29 juin 2017
dior hommes pic.twitter.com/w9T8jR2nIa
— Philou (@philousports) June 29, 2017
Certains y ont vu une ressemblance troublante avec le héros machiavélique de la série House of Cards.
Avouez que la ressemblance est troublante. ? #HouseOfCards #PortraitOfficiel @EmmanuelMacron pic.twitter.com/J762jN16bM
— Maxime Thiébaut (@MaximeThiebaut) 29 juin 2017
D'autres n'ont pas manqué de réagir à une petite polémique née jeudi matin après l'annonce de l'absence d'interview du 14 juillet. Dans une réponse au journal Le Monde, l'Élysée a justifié cette décision en faisant savoir que "la 'pensée complexe' du président se prête mal au jeu des questions réponses avec des journalistes".
"Have you met mon regard pensée complexe ?" pic.twitter.com/nPMiPoBk8K
— Vincent MNLV ??♂️ (@VincentMnV) June 29, 2017
L'iPhone présent sur le bureau d'Emmanuel Macron au moment de la photo n'a pas manqué également de surprendre les internautes
Sympa Manu pour fêter les 10 ans de l'iPhone il laisse le sien sur le #portraitofficiel ! Oubli ou symbole ?
(Derrière sa main droite !) pic.twitter.com/0ScaGpM8tg— Pierre (@padamecour) 29 juin 2017
Un président qui pose avec un iPhone c'est moderne ; avec deux, c'est plus moderne que la modernité ! 😉 #portraitofficiel #Macron pic.twitter.com/XN3Twkz18m
— Elias Orphelin (@eorphelin) 29 juin 2017