single.php

Départementales : la droite devant, le PS perdant et le FN implanté

Par La Rédaction

L’UMP remporte les élections départementales, loin devant le Parti socialiste et le FN qui réussit cependant à s’implanter localement.

L'UMP, alliée à l'UDI, a remporté hier soir, lors du deuxième tour des élections départementales, deux tiers des départements du pays, soit 66, contre 34 pour la gauche. 25 départements ont ainsi basculé hier soir de la gauche vers la droite.Quant au Front national, même s'il confirme son "enracinement", il ne remporte finalement aucun département. Le FN ne sera pas aux commandes de l'Aisne, où il était donné favori à l'issue du premier tour, ni du Vaucluse où il était attendu potentiellement.

Sarkozy “renforcé dans sa stratégie”

Après cette victoire de l'UMP-UDI, Nicolas Sarkozy se projette en 2017 et la prochaine présidentielle. Le président de l'UMP s'est dit renforcé dans sa stratégie et il promet "un projet républicain d'alternance" qu'il qualifie d'ores et déjà de "fort, réaliste et profondément nouveau". L'ancien président estime enfin que le résultat de ces élections prouve "le désaveu sans appel" à l'égard du chef de l'Etat.

Valls promet de “nouveaux chantiers”

Manuel Valls le reconnait, la gauche enregistre un "net recul". Le Premier ministre pointe aussi les scores "beaucoup trop élevés de l'extrême droite". C'est donc dans ce contexte qu'il entame sa deuxième année à Matignon. Il promet d'ouvrir de "nouveaux chantiers" et assure que son gouvernement redoublera d'énergie, avec comme priorité l'emploi. De leur côté, les frondeurs socialistes appellent à un "contrat de rassemblement" pour soutenir des politiques nouvelles.

Le Pen prépare les “victoires de demain”

Enfin, Marine Le Pen salue le "niveau électoral exceptionnel" du Front national. Elle y voit le "socle des victoires de demain". Avec 22 % des suffrages au niveau national, le FN va maintenant compter plusieurs dizaines de conseillers départementaux et réussit à s'implanter localement avec ces élections.

L’abstention à 50,01 %

Enfin, le taux d'abstention est une nouvelle fois élevé. Près d'un Français sur deux a boudé les urnes hier. Le taux d'abstention est de 50,01 %. Il reste cependant moins élevé qu'en 2011, où il était d'un peu plus de 55 %.

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/