Action d'envergure menée par Greenpeace ce vendredi matin. Plusieurs personnes ont escaladé la tour Eiffel pour s'y suspendre et déployer une immense banderole, portant un message en vue du second tour de l'élection présidentielle, dimanche.
Une banderole sur laquelle il est inscrit : "Liberté, Égalité, Fraternité #Resist".
À 48h de l'élection du nouveau président de la République, le message est éminemment politique et la mention "Resist" apparaît comme un message clair face à la présence du Front national au second tour, même si aucun terme explicite n'y fait directement référence. C'est ce qu'a confirmé Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France : "Cette action vise à mettre en garde contre le projet de Marine Le Pen et ce qu'il représente comme risques pour les associations et au-delà. Liberté, égalité, fraternité, il est plus qu'urgent de défendre ces valeurs, particulièrement menacées par le Front national. Les défendre est indispensable pour mener à bien notre combat environnemental. Greenpeace s'inquiète de ces temps de résurgence des nationalismes, en Turquie, en Hongrie et des risques de restriction de la liberté d'association. C'est dans notre mission de nous y opposer."
Les premières interrogations portent évidemment sur la sécurisation du site, considéré comme l'un des plus sensibles de la capitale et dans lequel au moins une demi-douzaine de militants, munis de matériel et d'une telle banderole, ont pu accéder et évoluer en toute tranquillité.
Plus d'informations à suivre