single.php

Désistement face au FN, Marielle de Sarnez… La mise au point du gouvernement

Par Benjamin Jeanjean

Porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner s’est exprimé aujourd’hui au sujet de la proposition de François Baroin d’acter le principe d’un désistement systématique face au risque FN. Il a également évoqué le cas de Marielle de Sarnez, cité dans une affaire d’abus de confiance.

Thumbnail

Après des mois de campagne présidentielle très animée, la campagne des législatives a définitivement commencé non seulement pour les candidats sur le terrain, mais également désormais pour les leaders nationaux. Ainsi, François Baroin, qui mène la campagne pour Les Républicains a assuré ce lundi que son parti sera en faveur d’un "désistement" de ses candidats au second tour si un candidat Front national était en mesure de l’emporter. "Cette question, elle est tranchée depuis très longtemps. Et naturellement, tout sera mis en œuvre au niveau national pour éviter ce genre de choses. Je souhaite d'ailleurs que la réciproque soit vraie du côté d'En Marche! comme du Parti socialiste. Les désistements devront faire partie de l'entre-deux-tours des législatives", a-t-il affirmé.

LREM répondra favorablement à l’appel de François Baroin

Une proposition visiblement bien accueillie par le gouvernement, qui a réagi par la voix de son porte-parole Christophe Castaner. "Partout où le candidat de la République en Marche, en se maintenant ferait prendre le risque d'une élection du Front national, partout nous retirerons notre candidat, et partout où le maintien du candidat nous permettra d'empêcher cette élection, nous nous maintiendrons", a-t-il déclaré sur LCI, lui qui s’était fait remarquer en 2015 en refusant de se maintenir au second tour des élections régionales en Paca afin de favoriser la victoire de Christian Estrosi face à Marion Maréchal-Le Pen.

Une "dénonciation calomnieuse" en ce qui concerne Marielle de Sarnez

Sur la même antenne, le porte-parole du gouvernement a évoqué le cas de Marielle de Sarnez, qui fait l’objet d’une enquête préliminaire sur des soupçons d’emplois fictifs visant des assistants parlementaires européens. "Il faut lever tout doute sur cette dénonciation, dont je suis convaincu qu'elle est calomnieuse. C'est quand même le Front national qui fait une lettre. À une époque, on avait des lettres anonymes, là au moins, elle est signée", a-t-il indiqué. Christophe Castaner a également précisé qu'à la différence du FN, visé par une enquête similaire, "on n'a pas des gens qui travaillaient pour un appareil politique, on a des gens qui travaillaient en circonscription électorale". Enfin, le porte-parole s’est dit convaincu que "si Marielle de Sarnez était convoquée par la justice, elle s'y rendrait", ce qui est "une vraie différence avec le Front national".

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/