single.php

Dette de la SNCF : l'État reprendra 35 milliards, la CGT veut poursuivre la grève

Par Benjamin Jeanjean (avec AFP)

À l’issue d’une rencontre avec les syndicats de la SNCF, le Premier ministre Édouard Philippe a effectué plusieurs déclaration. Si l’UNSA notamment se réjouit de l’évolution des négociations, la CGT, elle, ne veut pas relâcher la pression.

Thumbnail

35 milliards d’euros, à raison de 25 milliards en 2020 et 10 milliards en 2022. Tel est le montant confirmé par Édouard Philippe ce vendredi concernant la reprise par l’État de la dette de la SNCF, selon les dirigeants du syndicat Unsa, qui se sont exprimés après avoir rencontré le chef du gouvernement. Ce dernier a également annoncé une hausse des investissements de l’État de 200 millions d'euros par an.

"Notre perception, c'est qu’on sort aujourd’hui de cette réunion avec une vision plus favorable que jamais. On peut clairement dire que la négociation paye, le projet qui sortira du Sénat aura très largement évolué", ont déclaré Luc Bérille, secrétaire général de l’Unsa, et Roger Dillenseger, secrétaire général de l’Unsa ferroviaire. Si le syndicat s'inscrit toujours dans le mouvement de grève, il décidera "très rapidement" d'un éventuel changement de position, alors qu’Édouard Philippe a confirmé des infléchissements au projet de loi, en particulier sur le volet social.

Le son de cloche est quelque peu différent du côté de la CGT, qui assure vouloir continuer la grève et exige une table ronde "pour fixer les engagements du gouvernement". Suite à leur rencontre avec le Premier ministre, Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT) et Laurent Brun (secrétaire général de la CGT-Cheminots) ont déclaré que "la mobilisation est plus que nécessaire". Pour Laurent Brun, le gouvernement apparaît "plus ouvert" mais a "toujours du mal à s'engager". Si le syndicat se satisfait du montant de 35 milliards d’euros pour la reprise de la dette et des investissements annuels, il s’inquiète toutefois d’être "sans réponse sur des questions posées début mai", telles que la future convention collective des cheminots ou la régénération du réseau.

(Avec AFP)

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/