Chantal Lemaire, conseillère régionale Front national dans les Hauts-de-France, a annoncé sa démission du parti présidé par Marine Le Pen ce mardi, moins de deux semaines après Florence Italiani, une autre élue Front national dans la région.
Âgée de 66 ans, elle avait fait son entrée au Front national en 2014. C'est par un communiqué qu'elle a expliqué sa décision, indiquant que "les valeurs morales telles que la probité, l'éthique, la droiture et la loyauté sont bafouées, les valeurs humaines avec le respect d'autrui n'existent pas". Dorénavant, elle siégera comme indépendante au conseil régional.
Interrogée par l'AFP, Chantal Lemaire a plus ouvertement critiqué la direction du Front national dans la Somme et notamment Éric Richermoz, même si elle a ajouté avoir "énormément d'estime pour Philippe Eymery et Bruno Bilde", qui sont le président du groupe FN à la région et conseiller régional et proche de Steeve Briois.
Fin mars, c'est Florence Italiani, élue dans l'Oise aux régionales de 2015, qui avait également décidé de siéger comme non-inscrite, après que le parti a refusé de l'investir en tant que candidate FN aux législatives dans l'Oise.
L'an dernier, Olivier Delbé, autre conseiller frontiste dans la région des Hauts-de-France, s'était lui aussi mis en retrait du groupe, qui ne compte plus que 51 élus, contre 54 au soir du scrutin.